Programme(s)
Année de production
2023
© Simon BIANCHETTI / CRNL / CNRS Images
20240032_0015
Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire pour voir leur morphologie globale. L'impact de l'injection d'oligonucléotides modifiés, appelés morpholinos, est évalué sur le développement de l'embryon à 48 heures post-fécondation. Ces morpholinos bloquent spécifiquement la fonction d'un petit ARN, mimant ainsi ce qui se produit chez des patients atteints du syndrome de Taybi-Linder. Par cette approche, il est possible de reproduire chez le poisson-zèbre ce qui est observé chez des patients déficitaires en ce même petit ARN. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de maladies génétiques, comme le syndrome de Taybi-Linder, qui se caractérise par une forme de nanisme associée à des anomalies cérébrales et squelettiques.
---------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- U4ATAC-BRAIN-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.