Vignette du laboratoire CRNL représentant l'activité cérébrale

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL)

LYON CEDEX 08

Le CRNL étudie le fonctionnement du cerveau, du gène et de la cellule au comportement et à la cognition, de la paillasse au patient, en recherches fondamentale et clinique. Il s'intéresse à l'organisation du système nerveux central, aux fonctions cognitives, aux états mentaux et aux troubles cérébraux associés. Il croise diverses disciplines scientifiques et utilise des modèles et technologies divers, en neurosciences intégratives, cognitives et cliniques.

20220122_0002
Open media modal

Utilisation uniquement dans le cadre du concours LPPI

Les plexus choroïdes sécrètent le liquide céphalo-rachidien - ou cérébrospinal - dans lequel baigne le cerveau. Les cellules qui les constituent forment ainsi une barrière entre le sang et le cerveau, empêchant certaines molécules toxiques d’y pénétrer. Par immunofluorescence verte, on visualise la remarquable vascularisation d’une partie d’un plexus choroïde, prélevée chez un raton de 9 jours. Les scientifiques s’intéressent ici à la façon dont les cellules immunitaires peuvent entrer dans le…

Photo
20220122_0002
Le chou-chou du cerveau
20230104_0001
Open media modal

Installée à une vingtaine de mètres au-dessus du sol, cette femelle bonobo ("Pan paniscus") s'abrite de la pluie sous la canopée de la forêt de Manzano, en République démocratique du Congo. Au cœur de ce biotope mêlant forêt tropicale et savane arborée, les scientifiques étudient les communications vocales de notre plus proche parent dans son milieu naturel. La plupart des cris émis par les bonobos servent à réguler les interactions sociales et les déplacements de ces primates de façon à…

Photo
20230104_0001
Conciliabule forestier
20180109_0001
Open media modal

Tégu argentin, "Salvator merianae", un lézard sujet d’une étude sur le sommeil. Comme les mammifères et les oiseaux, le sommeil des lézards se décompose en deux états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Si les paramètres comportementaux, physiologiques et cérébraux de ce reptile lors du sommeil paradoxal ne sont pas les mêmes que ceux des mammifères et des oiseaux, ils diffèrent également de ceux du dragon barbu, "Pogona vitticeps", sujet d’une étude similaire en 2016.

Photo
20180109_0001
Tégu argentin lors d'une étude sur le sommeil paradoxal
20180109_0002
Open media modal

Tégu argentin, "Salvator merianae", un lézard sujet d’une étude sur le sommeil. Comme les mammifères et les oiseaux, le sommeil des lézards se décompose en deux états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Si les paramètres comportementaux, physiologiques et cérébraux de ce reptile lors du sommeil paradoxal ne sont pas les mêmes que ceux des mammifères et des oiseaux, ils diffèrent également de ceux du dragon barbu "Pogona vitticeps", sujet d’une étude similaire en 2016.

Photo
20180109_0002
Tégu argentin lors d'une étude sur le sommeil paradoxal

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.