© Marion DELOUS / CRNL / CNRS Images
Référence
20240032_0024
Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire
Observation d'embryons de poissons-zèbres à la loupe binoculaire 48h après fécondation. Une grande partie des anomalies de développement observées chez les patients atteints du syndrome de Taybi-Linder est due à des dysfonctionnements également présents dans l’embryon morphant (à droite), qui se traduisent, entre autres, par une courbure du corps. L'embryon morphant est appelé ainsi car des morpholinos lui ont été injectés, ce sont des oligonucléotides modifiés qui bloquent l'expression du gène impliqué dans le syndrome de Taybi-Linder. Grâce à cette approche, les mécanismes physiopathologiques conduisant à cette maladie rare sont mieux compris, ce qui facilite son diagnostic et permettra à terme de mieux prendre en charge les enfants qui en sont atteints. La similarité génétique et physiologique du poisson-zèbre "Danio rerio" avec les humains, et le développement "ex utero" des embryons, fait de lui un modèle animal attrayant pour la recherche. C'est notamment le cas pour l'étude de maladies génétiques, comme le syndrome de Taybi-Linder, qui se caractérise par une forme de nanisme associée à des anomalies cérébrales et squelettiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales