Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Cristal 2021 : Paul-Antoine Libourel, ingénieur de recherche en biomonitoring

Numéro de notice

7523

Durée

00:03:26

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Fabrice FINOTTI

Résumé

Portrait de Paul-Antoine Libourel, Médaille de Cristal du CNRS 2021, spécialisé en enregistrement, analyse et écophysiologie du sommeil animal au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon .

" Pourquoi dormons-nous ? C'est cette simple question qui m'a poussé ces dix dernières années à monter un axe de recherche sur le sommeil et à développer les méthodologies matérielles et logicielles associées. En 2013, avec l'Institut des nanotechnologies de Lyon, nous avons créé un dispositif miniature sans fil de grande autonomie, capable de caractériser les changements physiologiques, cérébraux et comportementaux de tout animal en laboratoire et en milieu naturel. Nous disposons maintenant d'outils uniques d'acquisition et d'analyse du sommeil pour mieux comprendre ses mécanismes et ses troubles. Avec ces développements, j'aborde des questions sur l'écologie et l'évolution du sommeil, approche clé et peu développée pour déterminer l'origine du sommeil et comprendre pourquoi l'évolution a favorisé cet état."

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.