Scientific news

The future of museums depends on science

18 May is International Museum Day, this year's theme is "The Future of Museums: Recover and Reimagine". On the verge of the reopening of museums in France, we will once again have access to our cultural heritage.

Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.
Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.

© Anthony LAGANT / CRIOBE / CNRS Images

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A historical legacy and an "irreplaceable source of life and inspiration", our cultural heritage now constitutes a major part of our history. Discover how a multitude of scientific disciplines have mobilised to conserve and transmit our heritage to future generations.

Linking fundamental with applied research, the heritage sciences work on a cross-disciplinary basis not only to identify the materials and techniques used by the creators of this heritage, but also to analyse the phenomena that alter or destroy it over time.

The research covers all types of heritage, whether physical, intangible or digital, and encompasses all the areas of intervention of the professionals working to conserve it and explain it to the public.

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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Un étrange phénomène frappe plusieurs oeuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, on vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d'analyse des composants de peinture grâce à des techniques d'imagerie non-invasives novatrices.

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Soulages : Au coeur de la peinture
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Pointes en os issues de précédentes fouilles dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique, fouillé dans les années 1960-1970 par Cran Cook puis Nick Walker, présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à dater et caractériser ces œuvres. Séquencer les…

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Pointes en os issues de l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe, à Harare
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À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

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Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
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Sailing ships, fishing boats and lighters sailed along the banks of the Tiber between the 2nd and 5th centuries, when Rome had one of the largest harbours to help supply it. In the late 1950s the remains of these ships were discovered during excavations near Fiumicino International Airport. Giulia Boetto, a naval archaeologist, in collaboration with other researchers and engineers, was able to reconstruct them using 3D modelling.

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Ships of the ancient port of Rome (The)
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The Youtube channel Zeste de science explores all aspects of scientific research, proving that even the most complicated scientific facts can be explained in less than 5 minutes, and that even the most seemingly trivial events of everyday life, if thoroughly studied, can contribute to the biggest technological advances. Episode 15: How do people look at a work of art? Sociologist Mathias Blanc tries to answer this question in a new project combining art history, sociology and…

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How Do You Look at Art? ZdS#15
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To mark the bicentenary of Eugène Viollet-le-Duc's birth, the MAP laboratory (Models and simulations for architecture and heritage) and its teams worked on 3D models of elements from the City of Carcassonne and Pierrefonds Castle. In order to carry out these models, they used drones and numerical tools developed by the laboratory. Part of this work will be presented in an exhibition entitled "Viollet-le-Duc[Trait pour trait/Viollet-le-Duc, line for line]" at the Cité de Carcassonne from June…

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Modelling heritage sites in 3D
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A series of 17 videos created by the teams from the ""Digital Data"" working group of the Notre-Dame de Paris scientific site (Ministry of Culture/CNRS) which was formed following the fire on 15 April 2019. The aim is to build a ""digital ecosystem"" of the cathedral that provides useful information for the restoration work as well as updating the knowledge of the building. It involves teams from around fifty laboratories throughout France. …

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Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Le)
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Two years after the fire of 15 April 2019, Notre-Dame will be the venue of a huge scientific investigation to uncover the cathedral's secrets and to help restore it. In this film, discover how researchers are drawing information from stone and iron to understand how the original builders constructed a cathedral that was much taller than its contemporaries. The ""iron"" team is focused on the remains of the upper part of the cathedral and the nails of the roof frame, using…

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Notre-Dame de Paris: a vessel of stone and iron
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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura. Avec le projet scientifique quinquennal "Les récifs coralliens de demain" (2019-2023), le CRIOBE développe une recherche axée sur les récifs coralliens de demain et continue à mettre en avant l’étude et la préservation des récifs coralliens à l’échelle mondiale. L'objectif du CRIOBE sur les 5 années à venir est de comprendre quels sont les organismes, les phénotypes, les génotypes et les molécules et les…

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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le musée Fare natura
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Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
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Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris (entrait, chevron, arbalétrier, etc.). Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques avant incendie menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le…

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Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de Notre-Dame de Paris
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Nuage de points 3D de la face nord-est de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en violet et en rouge) issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères avant l’incendie de 2019. Cette…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019
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Nuage de points 3D de la coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) avant l’incendie et au nuage de points 3D (en bleu) du plan de la cathédrale après incendie, issus des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie de 2019
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How can Notre-Dame's stone, woodworks and stained glass be restored in the best possible manner? A large scientific collaboration bringing together more than 50 research teams has begun to study the iconic cathedral damaged by fire a year ago. A digital data team has also joined forces to create a digital backup of the edifice and develop tools that will collect all available information about it.

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Notre-Dame: Building a Digital Monument
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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec au centre "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Revers "équipé" de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du début du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ici, un dispositif déformométrique réalise en continu des mesures locales de courbure et déformation du panneau. En parallèle, des mesures de masse évaluent la prise ou la perte en eau du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les…

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Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
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Panneau et dispositif de médiation de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier. L’exposition met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet un dispositif expérimental inédit, une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au cœur de l’exposition, permet de suivre in situ la déformation du panneau lors d’une variation…

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Dispositif muséographique de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art"
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As part of the Fiat Lux scientific project, the painted decorations of the chapel of Notre-Dame-des-Fontaines are studied by a team of interdisciplinary researchers. Using LIBS, they will be able to identify the chemical elements that make up the pictorial materials among all those in Mendeleev's periodic table. Many other tools are used in this project designed to capture and disseminate heritage in a new way in the digital age.

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Fiat Lux, casting light on heritage
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On the occasion of the 2019 CNRS Medal for Innovation award, we look back at the career of Livio de Luca, a researcher in the digitisation of cultural heritage. Originally trained as an architect, then obtaining a degree in Arts and Crafts and Computer Science, Livio de Luca defines himself as a researcher in the digitisation of cultural heritage. Now director of the Models and Simulations for Architecture and Heritage laboratory (CNRS/Ministry of Culture), this CNRS researcher began his work…

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Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
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The Chauvet Pont-d' Arc cave in the Ardèche department has just been listed as a UNESCO World Heritage Site. It is a treasure that the general public will be allowed to discover from 2015 onwards by visiting its replica, the so-called "Caverne du Pont-d'Arc" made up of facsimiles of some twenty panels. Gilles Tosello, a prehistoric plastic artist, describes the technique he uses to replicate one of these frescoes, "the panel of horses".

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The Chauvet-Pont-d'Arc Cave: Towards a facsimile
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A spin-off of the Models and Simulations for Architecture and Heritage laboratory (CNRS/Ministère de la Culture), the start-up Mercurio proposes a scanner to quickly and autonomously create realistic 3D models of art objects of all sizes, ranging from a vase to a sculpture. A new way to enhance museum collections.

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Mercurio
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In the Notre-Dame-des-Fontaines chapel in the area of Nice, a team of interdisciplinary researchers is studying frescoes dating from the 15th century to understand how they deteriorate and thus better restore them. As part of the Fiat Lux program, this project is to collect and feed a large amount of images and information into a digital platform. Using different imaging techniques, these researchers will reconstruct works in 3D, probe their relief, make out successive repaints or even detect…

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Paintings pixel by pixel
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How do we look at a work of art? That is the question that sociologist Mathias Blanc is trying to answer in coordinating an ambitious project combining art history, sociology and computer science. Using the Ikonikat application, CNRS researchers have been trying to understand how images are perceived by different beholders. They found out that the way people look at a work of art depends on their sociological profile in a recent research at the Museum of Fine Arts in Lille on a painting by…

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Ikonikat: looking at art with different eyes
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A Franco-Ethiopian research team is attempting to understand the complex past of Lalibela, located in Ethiopia, one of the most important Christian sites in Africa. The aim of this partnership is to identify the progressive stages of excavation of the eleven churches on the site in order to study the history of Lalibela throughout its existence. Alongside the archaeological excavations, a digitisation project is underway. Engineers are working on the internal and…

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Cité creusée dans la roche (La )
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Discovered in 1902, the ruins of Loropeni represent the only witnesses of a fortification activity in the region of Lodi, in Burkina Faso. To discover the secrets of this archaeological construction, an international research team was established. At the intersection of several disciplines and research methodologies, this team tries to understand the history of this site.

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Mysterious Ruins of Loropeni (The )
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The Youtube channel Zeste de science explores all aspects of scientific research, proving that even the most complicated scientific facts can be explained in less than 5 minutes, and that even the most seemingly trivial events of everyday life, if thoroughly studied, can contribute to the biggest technological advances. Episode 26: In 2018, an international partnership of scientists began mapping the ground surface in the Mayan area over 2000 square kilometres using light detection and ranging…

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Mayans were country bumpkins ZdS#26
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The "abbey of the angels" (abbaye Notre-Dame-des-Anges), built in the sixteenth century on the coast of western France, contains within its walls an exceptional collection of acoustic jars. What were they for? A team of archaeologists, acousticians, historians and musicologists have been trying to understand the technical and symbolic functions of this ingenious device.

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Mystery of the Acoustic Pots (The)
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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur, en longueur d'onde, est mesurée (à droite) et entrée dans la base de données (à gauche). Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Fragment de pigment rouge issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'usure et les stries de la surface indiquent qu'il a pu être utilisé comme crayon ou qu'il a été abrasé pour être réduit en poudre. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des…

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Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
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Vérification des mesures de l'analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur a été mesurée par l'appareil au centre, puis entrée dans la base de données. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri de pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri des pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'appareil mesure la valeur, en longueur d'onde, de la couleur utilisée. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et le XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon, pour préparer l’étude scientifique de la momie dorée copte d'Antinoé, appelée "la Dionysiaque". Cette momie conservée dans les réserves du musée des Confluences est âgée de plus de 1 700 ans. Elle est coiffée d'un bourrelet en laine, couvrant ses longs cheveux bouclés, et est vêtue d'une tunique la recouvrant jusqu'aux genoux. Sur son visage, sur les jambes et les pieds, des traces d’or sont encore…

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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon
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Gros plan sur le pied droit de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur le gros orteil, on observe que celui-ci est entièrement recouvert d’or. Cela témoigne d’une volonté de recouvrir d’or tous les endroits du corps avec la même précision. Le textile encore présent sur le dessus du gros orteil, confirme les analyses réalisées sur le fragment…

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Pied droit d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
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Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

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Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.