Scientific news

The future of museums depends on science

18 May is International Museum Day. This year’s theme, “Museums for Education, and Research,” underscores the pivotal role of cultural institutions in providing an educational experience.

Criobe site in Moorea, French Polynesia, with the Fare natura eco-museum building.
Criobe site in Moorea, French Polynesia, with the Fare natura eco-museum building.

© Anthony LAGANT / CRIOBE / CNRS Images

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A historical legacy and an "irreplaceable source of life and inspiration", our cultural heritage now constitutes a major part of our history. Discover how a multitude of scientific disciplines have mobilised to conserve and transmit our heritage to future generations.

Linking fundamental with applied research, the heritage sciences work on a cross-disciplinary basis not only to identify the materials and techniques used by the creators of this heritage, but also to analyse the phenomena that alter or destroy it over time.

The research covers all types of heritage, whether physical, intangible or digital, and encompasses all the areas of intervention of the professionals working to conserve it and explain it to the public.

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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Pointes en os issues de précédentes fouilles dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique, fouillé dans les années 1960-1970 par Cran Cook puis Nick Walker, présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à dater et caractériser ces œuvres. Séquencer les…

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Pointes en os issues de l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe, à Harare
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Déambulation au sein des 1 milliard 400 millions de points de la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, effectuée par Andrew Tallon dans les années 2010, grâce au Téléport conçu par Dassault Systèmes à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Les représentations tridimensionnelles de la cathédrale comme celle-ci ont été élaborées dans le cadre du chantier scientifique qui a suivi l'incendie de 2019. La réalité virtuelle collective à l’échelle 1/1 apporte de nouvelles…

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Déambulation dans la numérisation de Notre-Dame de Paris avant l'incendie, dans la réalité virtuelle
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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura. Avec le projet scientifique quinquennal "Les récifs coralliens de demain" (2019-2023), le CRIOBE développe une recherche axée sur les récifs coralliens de demain et continue à mettre en avant l’étude et la préservation des récifs coralliens à l’échelle mondiale. L'objectif du CRIOBE sur les 5 années à venir est de comprendre quels sont les organismes, les phénotypes, les génotypes et les molécules et les…

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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le musée Fare natura
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Nuage de points 3D de la coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) avant l’incendie et au nuage de points 3D (en bleu) du plan de la cathédrale après incendie, issus des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie de 2019
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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec au centre "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Revers "équipé" de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du début du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ici, un dispositif déformométrique réalise en continu des mesures locales de courbure et déformation du panneau. En parallèle, des mesures de masse évaluent la prise ou la perte en eau du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les…

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Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
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Panneau et dispositif de médiation de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier. L’exposition met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet un dispositif expérimental inédit, une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au cœur de l’exposition, permet de suivre in situ la déformation du panneau lors d’une variation…

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Dispositif muséographique de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art"
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Fragment de pigment rouge issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'usure et les stries de la surface indiquent qu'il a pu être utilisé comme crayon ou qu'il a été abrasé pour être réduit en poudre. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des…

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Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
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Vérification des mesures de l'analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur a été mesurée par l'appareil au centre, puis entrée dans la base de données. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri de pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri des pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'appareil mesure la valeur, en longueur d'onde, de la couleur utilisée. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et le XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon, pour préparer l’étude scientifique de la momie dorée copte d'Antinoé, appelée "la Dionysiaque". Cette momie conservée dans les réserves du musée des Confluences est âgée de plus de 1 700 ans. Elle est coiffée d'un bourrelet en laine, couvrant ses longs cheveux bouclés, et est vêtue d'une tunique la recouvrant jusqu'aux genoux. Sur son visage, sur les jambes et les pieds, des traces d’or sont encore…

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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon
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Gros plan sur le pied droit de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur le gros orteil, on observe que celui-ci est entièrement recouvert d’or. Cela témoigne d’une volonté de recouvrir d’or tous les endroits du corps avec la même précision. Le textile encore présent sur le dessus du gros orteil, confirme les analyses réalisées sur le fragment…

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Pied droit d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
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Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

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Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
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A visitor to the Le Nain Mystery exhibition at the Louvre-Lens Museum using the Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit) app. In front of the Antoine Le Nain painting "Musical Gathering" (1642), she is using her tablet to mark the areas of the artwork she thinks are the most significant. The app, a tool for the visual analysis of artworks, is aimed at the general public as well as experts. Both a research tool and a cultural mediation tool, it aids understanding of how visitors respond to artworks…

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Utilisation par une visiteuse de l'application Ikonikat au musée du Louvre-Lens

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.