Research program(s)
Production year
2023
© Cyril FRESILLON / LEGI / CNRS Images
20230105_0004
Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique globale à l'échelle de la planète. Ce modèle pallie la rareté des mesures de terrain, difficiles à réaliser en océanographie. Il permet d'obtenir des mesures précises, globales et simultanées à des endroits très éloignés dans la réalité. Les scientifiques rempliront le bassin pour étudier les écoulements lors des échanges entre les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée, et l'impact des variations des conditions naturelles (marées, salinité et température de l'eau, etc.). A terme, ils souhaitent mieux comprendre l'influence du changement climatique, comme celle du réchauffement de l'eau sur l'absorption du carbone par l'océan.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2023
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.