Retour au reportage Retour au reportage
20180088_0046

© Thibaut VERGOZ / IGE / CNRS Images

Reference

20180088_0046

Pose d'un porte-filtre contenant un filtre-membrane échangeur de cations

Des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et leurs collaborateurs internationaux ont démontré l’importance de l’absorption du mercure, polluant atmosphérique, par la végétation. Ils estiment que les feuilles des plantes séquestrent chaque année la moitié des émissions anthropiques globales de mercure soit environ 1 000 tonnes. À l’automne, les litières de feuilles ayant séquestrées le mercure le transfèrent aux sols. Cette pompe biologique joue ainsi un rôle important dans le transfert du polluant présent sous forme de trace dans l’atmosphère vers les écosystèmes aquatiques où il s’accumule jusqu’à des niveaux élevés à l’intérieur des poissons.
Olivier Magand (IGE CNRS) termine une MLD d'un an sur l'île de la Réunion. Il est accueilli au LAcy à Saint Denis et a passé cette année à mesurer en continu les concentrations de mercure atmosphérique dans différents milieux naturels et urbanisés de l'île, à l'aide d'instruments d'enregistrements déployés sur le terrain. Il dispose pour cela d'un analyseur continu de mercure atmosphérique gazeux (TEKRAN 2537) installé à l'Observatoire de Physique Atmosphérique de la Réunion (OPAR) au Maïdo, et de nombreux échantillonneurs atmosphériques passifs (PAS) dispersés sur l'île.

Olivier Magand désinstalle puis réinstalle deux nouveaux filtres installés sur le toit de l'OPAR à 2200m d'altitude. Ces filtres, accrochés sous des cloches de protection, sont situés à l'entrée de la ligne de prélèvement des isotopes du mercure. Un filtre PF90 récupère les isotopes sur le mercure oxydé (GOM) en vue de leur analyse, tandis qu'un filtre PF47 sert uniquement à stopper le mercure oxydé afin que seul le mercure élémentaire pénètre la ligne de prélèvement avant sa fixation sur des cartouches de charbon actif.

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.