
© Nicolas BAKER / INCC / CNRS Photothèque
Installation d'un casque muni d’électrodes et d’optodes sur un bébé de 6 mois
Reference
20180003_0003
Production year
2015
Max. size
48.77 x 32.51 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Installation d'un casque muni d’électrodes et d’optodes sur un bébé de 6 mois en vue d'effectuer son électro-encéphalogramme ainsi qu’une mesure du taux d’oxygénation de son cerveau. Au contact de sa mère pendant toute la durée de l'expérience et placé dans une pièce faiblement éclairée, l'enfant est soumis à l'écoute de différents "jeux" de phrases prononcés avec différentes intonations. La perception de ces intonations et de la musicalité du langage, est analysée via des capteurs mesurant l'activité électrique et hémodynamique cérébrale de l'enfant. Entre 6 mois et un an, le système auditif et le cerveau des bébés commencent à se spécialiser en fonction des caractéristiques sonores de la (ou des) langue(s) qu’ils entendent. De même, les chercheurs supposent qu'en fonction de la relation, plus ou moins sécurisante, établie avec la mère à un moment T, le bébé percevra différemment les émotions exprimées par la prosodie/musicalité/intonation de la parole. Le babylab du Centre Neuroscience Intégrative et Cognition se penche notamment sur l'étude du bilinguisme chez les enfants, l’apprentissage des sons, du vocabulaire et de la grammaire de la (des) langue(s) maternelle(s) et plus généralement sur le développement du langage chez les enfants.