20180003_0010

© Nicolas BAKER / INCC / CNRS Images

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Injection d'un gel au sein d'un casque muni d'électrodes porté par un bébé de 6 mois

Injection d'un gel au sein d'un casque muni d'électrodes porté par un bébé de 6 mois, en vue de la préparation d'un électro-encéphalogramme. Ce gel permet d'assurer un meilleur contact des électrodes avec le cuir chevelu de l'enfant afin de mesurer de manière optimale l'activité électrique. Pendant l'expérience, la lumière de la pièce est baissée et la chercheuse se place en face de l'enfant, qui reste néanmoins au contact de sa mère. Différents jouets sont présentés au bébé. La chercheuse les empile et les défait de manière continue afin de maintenir l'attention de l'enfant. Dans le même temps, des hauts parleurs diffusent différents "jeux" de phrases prononcés avec différentes intonations, qui constitue la prosodie/la musicalité du langage. La réponse cérébrale de la petite fille face à ces intonations sont alors analysées. Entre 6 mois et un an, le système auditif et le cerveau des bébés commencent à se spécialiser en fonction des caractéristiques sonores de la (ou des) langue(s) qu’ils entendent. De même, les chercheurs supposent qu'en fonction de la relation, plus ou moins sécurisante, établie avec la mère à un moment T, le bébé percevra différemment les intonations qui expriment des émotions différentes. Le babylab du Centre Neuroscience Intégrative et Cognition se penche notamment sur l'étude du bilinguisme chez les enfants, l’apprentissage des sons, du vocabulaire et de la grammaire de la (des) langue(s) maternelle(s) et plus généralement sur le développement du langage chez les enfants.

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