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20170136_0004
© Cyril FRESILLON / LSCP / ENS / EHESS / CNRS Photothèque

Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant via un dispostif d'eye-tracking

Reference

20170136_0004

Production year

2017

Max. size

41.72 x 27.77 cm / 300 dpi

Caption

Analyse de l'apprentissage des mots, chez une petite fille de 20 mois via un oculomètre (ou eye-tracker), au sein du babylab de l’École normale supérieure, laboratoire étudiant les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. L'enfant, accompagné d'un de ses parents, effectue le test dans une cabine insonorisée. L’eyetracker permet de calculer automatiquement où l’enfant regarde, grâce à une caméra qui suit le mouvement de ses yeux. Une gommette blanche et noire, placée sur le front de l’enfant, permet à l’eyetracker de retrouver les yeux plus facilement (par exemple si l’enfant a tourné la tête puis revient vers l’écran). De multiples expériences peuvent être réalisées avec ce dispositif et certaines, réalisées avec des dizaines de bébés, ont permis aux chercheurs du babylab de conclure que dès 18 mois, les enfants exploitent le contexte dans lequel un nouveau mot leur est présenté pour essayer de deviner son sens.

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