Actualité scientifique

Science et sport, une équipe qui gagne

Le CNRS est présent à Sport Unlimitech, dont la deuxième édition se tient à Lille les 23 et 24 septembre, avant un tour de France. C’est l’occasion de vous montrer en images la richesse des échanges et collaborations avec les sportives et sportifs.
Étude du mouvement d’interception d’un ballon en situation immersive
Étude du mouvement d’interception d’un ballon en situation immersive
© Cyril Frésillon / ISM / CNRS Photothèque
Voir le média

Le salon Sport Unlimitech réunit les 23 et 24 septembre, à Lille, des chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels et représentants des fédérations sportives autour d’une même ambition : mettre la science et la technologie au service du sport. C’est en effet grâce aux recherches menées par des scientifiques dans de multiples disciplines que se développe la « SporTech », qui vise à améliorer les performances des athlètes grâce à l’innovation. Celle-ci se donne de multiples objectifs : optimiser les résultats bien sûr, mais aussi améliorer la récupération après l’effort et minimiser les risques de blessures, par exemple en décortiquant la posture des coureurs ou le pédalage des cyclistes.

Les athlètes ne sont pas les seuls concernés : on cherche également, en développant de nouveaux outils grâce à une meilleure compréhension du corps humain, à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, qui bénéficient elles aussi d’innovations toujours mieux adaptées à leurs besoins. C’est donc tout naturellement que le CNRS est présent à la deuxième édition de Sport Unlimitech, et que nous vous proposons de découvrir en images les multiples visages de la recherche appliquée au sport.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.