Actualité scientifique

L’océan s’affiche dans le métro

Une nouvelle fresque, conçue par le CNRS et l’Ifremer, au titre évocateur « L’océan, colosse aux pieds d’argile », s’affiche dans le métro parisien.

L’exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » dans le couloir de correspondances de la station Montparnasse-Bienvenüe.
L’exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » dans le couloir de correspondances de la station Montparnasse-Bienvenüe.

© Cyril Frésillon / CNRS Images

Voir le média

L’exposition L’Océan, colosse aux pieds d’argile a été conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP. Cette fresque est visible dans le couloir du métro parisien à la station Montparnasse-Bienvenüe, du 13 mai au 11 juillet 2022, dans le couloir de longs tapis roulants des correspondances des lignes 4, 6, 12 et 13.

L’océan est le véritable poumon de notre planète. Il produit la moitié de notre oxygène et freine le changement climatique. Face aux fortes pressions qu’il subit, son action est compromise et les scientifiques se mobilisent.

Cette fresque met en lumière cinq défis à relever : repousser l’horizon des connaissances, étudier les changements, préserver la richesse de l’océan, exploiter l’océan tout en le protégeant, et bien sûr sensibiliser pour mobiliser. Elle rend compte de la richesse de cet écosystème, l’étendue et la diversité de ses espaces encore inexplorés, mais également des menaces qui pèsent sur l’océan et des enjeux de préservation. L’installation dresse également un tableau du travail mené par le CNRS et l’Ifremer dans ce domaine : de l’exploration des secrets de l’océan, à l’identification de nouvelles ressources, en passant par l’étude de l’impact du changement climatique, ou encore les pistes avancées pour préserver cet écosystème.  

Pour tous ceux qui ne peuvent pas voir la fresque, voici des reportages et des vidéos sur les thèmes abordés, et en premier lieu les images qui illustrent la fresque. En bas de la page, vous pouvez découvrir la fresque elle-même !

20110001_1700
Open media modal

Juvénile de tortue verte, "Chelonia mydas", âgé de quelques mois, en bassin de grandissement. Dans le cadre des suivis de ponte de tortues marines menés par l'association Te mana o te moana, les émergentes de tortues vertes les plus faibles (coincées dans les nids) sont rapatriées à la Clinique des tortues de Moorea, où elles grandiront jusqu'à l'âge de 6 mois avant d'être relâchées en milieu naturel.

Photo
20110001_1700
Juvénile de tortue verte, "Chelonia mydas", âgé de quelques mois, en bassin de grandissement. Dans l
20110001_1668
Open media modal

Comptages sous marins de coraux, dans des transects de 1 m x 10 m, sur la pente externe, à Moorea, en Polynésie française. La mortalité et la croissance des juvéniles (jeunes coraux) est aussi mesurée. Le but est de mieux comprendre le fonctionnement des populations de coraux durs, dans un contexte de perturbations naturelles récurrentes, ainsi que les facteurs impliqués dans les processus de récupération dans les récifs coralliens.

Photo
20110001_1668
Comptages sous marins de coraux sur la pente externe, à Moorea
20120001_1186
Open media modal

Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installés sur des lignes de mouillage verticales, lors de la 1ère mission Ecotab, dans le fjord Kongsfjorden, non loin de Ny-Ålesund. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu…

Photo
20120001_1186
Scientifiques récupérant les prélèvements récoltés durant 24h, dans des pièges à particules installé
20210107_0005
Open media modal

Antoine Aiello, lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2021 accompagné de Marc Levaray et Alexandre Vela inspectent des huîtres plates, "Ostrea edulis", dans le port de Bastia, en juin 2021. Depuis 2019 la plateforme Stella Mare de l'Università di Corsica Pasquale Paoli et du CNRS a initié un projet de réduction des pollutions des eaux portuaires par l'introduction d'huîtres plates. Une véritable solution d'ingénierie écologique marine et littorale. Antoine Aiello, issu d’une famille de…

Photo
20210107_0005
Antoine Aiello, médaillé de l’Innovation du CNRS, et des collaborateurs sur le port de Bastia
20200089_0017
Open media modal

Utilisation uniquement dans le cadre du concours LPPI

Monde méconnu, revêtant des formes multiples et surprenantes, le plancton marin est à la base de toute la chaîne alimentaire océanique. Cette image nous offre un aperçu microscopique, quelques millimètres, de l’extraordinaire diversité de la vie planctonique présente dans la baie de Banyuls, en Méditerrannée. S’y dévoilent, pêle-mêle, des diatomées, microalgues unicellulaires pigmentées dotées d’une enveloppe siliceuse ; quelques dinoflagellés, microalgues mobiles grâce à leurs flagelles ; des…

Photo
20200089_0017
Constellation planctonique
20130001_2015
Open media modal

Mésocosmes, sortes de tubes à essai flottants, déployés dans la baie du Roi au large de Ny-Alesund, à l'ouest du Spitzberg en Norvège, dans l'océan Arctique, en 2010. Ils sont formés d'immenses sacs en plastique de 50 m3 maintenus par des structures de 8 m de haut. Ils emprisonnent l'ensemble du plancton présent dans le fjord. Dans sept de ces sacs, la concentration de CO2 a été graduellement augmentée pour atteindre le niveau attendu dans 20, 40, 60, 80 et 100 ans. Chaque jour, une…

Photo
20130001_2015
Mésocosmes, sortes de tubes à essai flottants, déployés dans la baie du Roi au large de Ny-Alesund en Norvège
20220020_0060
Open media modal

Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement…

Photo
20220020_0060
Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
20220020_0037
Open media modal

Marin soulevant soigneusement un marine snow catcher de son socle pour permettre sa mise à l’eau. Cet échantillonneur d’eau de grand volume utilisé pour collecter la neige marine est un outil de mesure lourd et fragile, ce qui rend sa manipulation délicate. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie…

Photo
20220020_0037
Préparation de la mise à l'eau d'un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0041
Open media modal

Immersion d’une rosette-CTD depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la…

Photo
20220020_0041
Immersion d’une rosette-CTD depuis le N/O Pourquoi pas ? au large de Toulon
20220020_0042
Open media modal

Immersion d’une rosette-CTD au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur et la conductivité de l’eau, cette dernière…

Photo
20220020_0042
Immersion d’une rosette-CTD au large de Toulon
20220020_0043
Open media modal

Echantillon de zooplancton attendant d'être identifié. Il vient d'être prélevé au large de Toulon grâce à un filet à plancton, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du soleil car ils effectuent des…

Photo
20220020_0043
Echantillon de zooplancton prélevé au large de Toulon
20220020_0045
Open media modal

Observation d'un organisme zooplanctonique isolé par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du…

Photo
20220020_0045
Observation d'un organisme zooplanctonique isolé
20220020_0044
Open media modal

Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du soleil car…

Photo
20220020_0044
Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage
20220020_0048
Open media modal

Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur et…

Photo
20220020_0048
Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon
20220020_0052
Open media modal

Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Un plongeur appartenant à l'équipe qui sécurise la descente et le détachement du sous-marin restera sur le pont jusqu'à l'immersion. La lift-line porte le sous-marin lors de la mise à l’eau tandis que la patte d’oie (câble bleu et orange) garde le sous-marin dans l’axe du navire. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d…

Photo
20220020_0052
Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0053
Open media modal

Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur qui est resté sur le pont jusqu’à l’immersion appartient à une équipe qui a sécurisé la descente du sous-marin et son détachement du navire océanographique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au…

Photo
20220020_0053
Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0074
Open media modal

Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce dernier restera sur le pont jusqu’à l’immersion du sous-marin. Il appartient à une équipe qui sécurise sa descente et son détachement, tout comme les plongeurs sur le bateau en arrière-plan. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de…

Photo
20220020_0074
Un pilote et l'équipe de plongeurs qui sécurise la descente et le détachement du Nautile
20220020_0073
Open media modal

Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

Photo
20220020_0073
Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
20220020_0077
Open media modal

Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont. Il appartient à une équipe qui va rattacher le sous-marin au navire océanographique Pourquoi pas ? et sécuriser sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

Photo
20220020_0077
Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont
20220020_0078
Open media modal

Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

Photo
20220020_0078
Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0088
Open media modal

Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot…

Photo
20220020_0088
Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
20220020_0001
Open media modal

Canot de sauvetage du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis un des hublots du navire. Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

Photo
20220020_0001
Canot de sauvetage du N/O Pourquoi pas ? depuis un des hublots du navire
20220020_0005
Open media modal

Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

Photo
20220020_0005
Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
20220020_0010
Open media modal

Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

Photo
20220020_0010
Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0011
Open media modal

Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

Photo
20220020_0011
Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
20220020_0026
Open media modal

Surveillance de l’écran de navigation et du positionnement dynamique lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS), depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés, sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon. Le site a été équipé d’un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef …

Photo
20220020_0026
Contrôle lors de la descente de la boîte de jonction scientifique, depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
20220020_0032
Open media modal

Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

Photo
20220020_0032
Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
20220020_0066
Open media modal

Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

Photo
20220020_0066
Mise à l’eau de BathyBot
20220020_0061
Open media modal

Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

Photo
20220020_0061
Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
20210145_0001
Open media modal

Chantier de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, en août 2021. Les éoliennes offshore reposeront sur des tubes d’acier de 7 m de diamètre posés sur les fonds marins entre 12 et 25 m de profondeur. Sur ces fondations reposent les pièces de transition jaune qui émergent à 25 mètres au-dessus de la mer. Ces pièces accueilleront ensuite les éoliennes pour une mise en service prévue en 2022.

Photo
20210145_0001
Chantier de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, en août 2021
20210118_0006
Open media modal

Observation in situ de la ponte des coraux sur le récif barrière de Piha'ena, à Moorea, en Polynésie française, depuis la barge scientifique Nohu-Criobe. Ce laboratoire mobile, dont c'est le premier déploiement, a permis à l'équipe du Criobe de réaliser une semaine de terrain. La barge est un laboratoire mobile dédié à l’étude de l’écosystème récifal constitué d’une plateforme de recherche équipée de technologies de pointe. Cet outil innovant peut être déployé temporairement au sein du récif…

Photo
20210118_0006
Observation in situ de la ponte des coraux grâce à la barge scientifique Nohu-Criobe, Moorea
20210118_0008
Open media modal

Observation in situ de la ponte des coraux sur le récif barrière de Piha'ena, à Moorea, en Polynésie française, depuis la barge scientifique Nohu-Criobe. Ce laboratoire mobile, dont c'est le premier déploiement, a permis à l'équipe du Criobe de réaliser une semaine de terrain. La barge est un laboratoire mobile dédié à l’étude de l’écosystème récifal constitué d’une plateforme de recherche équipée de technologies de pointe. Cet outil innovant peut être déployé temporairement au sein du récif…

Photo
20210118_0008
Observation in situ de la ponte des coraux grâce à la barge scientifique Nohu-Criobe, Moorea
20110001_1701
Open media modal

Juvénile de tortue verte, "Chelonia mydas", âgé de quelques mois, en bassin de grandissement. Dans le cadre des suivis de ponte de tortues marines menés par l'association Te mana o te moana, les émergentes de tortues vertes les plus faibles (coincées dans les nids) sont rapatriées à la Clinique des tortues de Moorea, où elles grandiront jusqu'à l'âge de 6 mois avant d'être relâchées en milieu naturel.

Photo
20110001_1701
Juvénile de tortue verte, "Chelonia mydas", âgé de quelques mois, en bassin de grandissement. Dans l
20200075_0017
Open media modal

Culture de microalgues du phytoplancton fixant l'azote, à l'algothèque de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie. L'objectif majeur de l'équipe de recherche CYBELE (CYcles BiogEochimiques et rôLE fonctionnel des assemblages de micro-organismes planctoniques) est de comprendre le rôle des premiers échelons autotrophes et hétérotrophes du réseau trophique pélagique dans les cycles biogéochimiques, et leur dynamique (pompe biologique, exportation) dans le contexte du changement global. En effet,…

Photo
20200075_0017
Culture de microalgues à l'algothèque de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie
20200070_0001
Open media modal

Acanthaire, "Acantharea" et micro-algues symbiotiques intracellulaires (cellules jaunes). Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude de la symbiose entre les acanthaires et la micro-algue "Phaeocystis", deux micro-organismes du plancton marin. Cette étude a montré que cette forme unique de symbiose profite essentiellement aux acanthaires (hôtes). L'architecture cellulaire et le métabolisme des micro-algues sont vraisemblablement modifiés en symbiose par l'acanthaire pour bénéficier…

Photo
20200070_0001
Acanthaire et micro-algues symbiotiques intracellulaires
20190066_0048
Open media modal

Prélèvement d'un échantillon d'eau, à l'aide d'un tube échantillonneur, dans un mésocosme du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège, afin d’étudier le phytoplancton et le zooplancton qui s’y développent. La colonne d’eau est échantillonnée de manière répétable. Un sous-échantillon est ensuite prélevé et filtré pour analyse en cytométrie en flux ou pour identification microscopique. Ce mésocosme appartient à l'une des deux plateformes lentiques …

Photo
20190066_0048
Prélèvement d'un échantillon de plancton dans un mésocosme du métatron aquatique de la SETE
20190066_0045
Open media modal

Prélèvement d'un échantillon d'eau dans un mésocosme du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège, afin d’étudier le phytoplancton et le zooplancton qui s’y développent. La colonne d’eau est échantillonnée de manière répétable. Un sous-échantillon est ensuite prélevé et filtré pour analyse en cytométrie en flux ou pour identification microscopique. Ce mésocosme appartient à l'une des deux plateformes lentiques (systèmes d'eaux calmes à…

Photo
20190066_0045
Prélèvement d'un échantillon de plancton dans un mésocosme du métatron aquatique de la SETE
20190066_0036
Open media modal

Zooplancton nourri par pipetage, à l'aide de phytoplancton, sous poste de sécurité microbiologique PSM afin d’éviter la contamination des différentes cultures. Le zooplancton est prélevé dans les mésocosmes d'une des plateformes du métatron aquatique de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), en Ariège. Il est ensuite cultivé en laboratoire pour être identifié. La plateforme permet d’étudier le fonctionnement d’un écosystème lentique (dans des eaux calmes à renouvellement lent)…

Photo
20190066_0036
Zooplancton nourri par pipetage, à l'aide de phytoplancton
20180008_0001
Open media modal

Dinophyte "Ceratium ranipes" de la famille des "Ceratiaceae", prélevé le 29 janvier 2018 entre la surface et 75 m de profondeur dans la Rade de Villefranche-sur-Mer, à Point B. Les dinophytes sont des microorganismes aquatiques unicellulaires du domaine des eucaryotes dotés de flagelles leur permettant de se déplacer. Cette image a été réalisée à l'aide d'un microscope inversé (la source de lumière est placée au-dessus de l'échantillon).

Photo
20180008_0001
Dinophyte prélevé au large de la Rade de Villefranche-sur-Mer
20160067_0047
Open media modal

Biobitume conçu à partir de microalgues, dont les caractéristiques sont très proches du "vrai" bitume de nos routes. Les microalgues font partie des alternatives prometteuses au pétrole. Dans le cadre du programme Algoroute, les chercheurs ont produit du biobitume en valorisant des résidus de microalgues, issus par exemple de l'extraction de protéines hydrosolubles des algues pour l'industrie cosmétique. Ils ont utilisé de l'eau sous pression pour transformer ces déchets en une phase visqueuse…

Photo
20160067_0047
Biobitume conçu à partir de microalgues
20160067_0054
Open media modal

Photobioréacteur utilisé pour la culture de la microalgue "Chlorella Vulgaris", dans lequel sont testées différentes conditions de bullage, afin de déterminer celles qui limitent le développement de biofilms sur les parois. Ces biofilms ont un effet néfaste sur la transmission de lumière à travers la paroi, ce qui ralentit le processus de photosynthèse et donc le développement des microalgues. L'une des principales voies d'évolution de la technologie des photobioréacteurs consiste à intensifier…

Photo
20160067_0054
Photobioréacteur utilisé pour la culture de la microalgue "Chlorella Vulgaris"
20160067_0057
Open media modal

Photobioréacteur utilisé pour la culture de la microalgue "Chlorella Vulgaris", dans lequel sont testées différentes conditions de bullage, afin de déterminer celles qui limitent le développement de biofilms sur les parois. Ces biofilms ont un effet néfaste sur la transmission de lumière à travers la paroi, ce qui ralentit le processus de photosynthèse et donc le développement des microalgues. L'une des principales voies d'évolution de la technologie des photobioréacteurs consiste à intensifier…

Photo
20160067_0057
Photobioréacteur utilisé pour la culture de la microalgue "Chlorella Vulgaris"
20160067_0064
Open media modal

Cultures de microalgues disposées sur un plateau agitateur pour obtenir des starters pour des cultures dans des bioréacteurs de contenance plus importante. Les souches sont plus faciles à maîtriser lorsqu'elles sont conservées en petits volumes. L'agitation du plateau permet d'éviter que les souches ne sédimentent et de maintenir une certaine homogénéité du milieu et des gaz présents dans les cultures. La porosité des bouchons maintient les échanges gazeux avec l'extérieur mais empêche les…

Photo
20160067_0064
Cultures de microalgues disposées sur un plateau agitateur
20160067_0069
Open media modal

Réacteur torique pilote de seulement quelques cm d'épaisseur, dans lequel une microalgue de référence est mise en culture. La faible épaisseur du réacteur permet d'avoir une concentration d'algues plus importante. Il est éclairé par une source de lumière LED, la modélisation du transfert de lumière est facilitée grâce à sa face plane. La forme du réacteur permet d'avoir un meilleur mélange des microalgues, sur un temps plus court. Les chercheurs testent ici différentes conditions de lumière,…

Photo
20160067_0069
Culture de microalgue dans un réacteur torique pilote
20160067_0031
Open media modal

Cultures de microalgues disposées sur un plateau agitateur pour conserver des souches et obtenir des starters pour des cultures dans des bioréacteurs de contenance plus importante. Les souches sont plus faciles à maîtriser lorsqu'elles sont conservées en petits volumes. L'agitation du plateau permet d'éviter que les souches ne sédimentent et de maintenir une certaine homogénéité du milieu. La porosité des bouchons maintient les échanges gazeux avec l'extérieur mais empêche les bactéries de…

Photo
20160067_0031
Cultures de microalgues disposées sur un plateau agitateur
20160077_0021
Open media modal

Prélèvement d'un échantillon de microalgues de l'espèce Nannochloropsis, mise en culture dans un bassin extérieur de type Raceway. Cette algue est étudiée ici pour la production de biodiesel. Les chercheurs comparent les performances de la culture en système ouvert et fermé (bassin recouvert d'un capot), en particulier en termes de croissance et de résistance à la contamination extérieure. Le bassin Raceway est utilisé pour la culture de microalgues en lumière solaire. Un plancher chauffant ou…

Photo
20160077_0021
Prélèvement de microalgues Nannochloropsis mise en culture dans un bassin extérieur Raceway
20160077_0024
Open media modal

Prélèvement d'un échantillon de microalgues de l'espèce Nannochloropsis, mise en culture dans un bassin extérieur de type Raceway. Cette algue est étudiée ici pour la production de biodiesel. Les chercheurs comparent les performances de la culture en système ouvert et fermé (bassin recouvert d'un capot), en particulier en termes de croissance et de résistance à la contamination extérieure. Le bassin Raceway est utilisé pour la culture de microalgues en lumière solaire. Un plancher chauffant ou…

Photo
20160077_0024
Prélèvement de microalgues Nannochloropsis mise en culture dans un bassin extérieur Raceway
20160077_0030
Open media modal

Photobioréacteur plat dans lequel la microalgue rouge "Porphyridium cruentum" est mise en culture. Pour chaque espèce de microalgue, un optimum de température permet de maximiser leur photosynthèse et donc leur croissance. Cet optimum est de 25 °C pour "Porphyridium cruentum", il se situe entre 20 et 30°C pour la plupart des espèces. Le deuxième photobioréacteur, rempli d’un colorant noir pour absorber l’énergie solaire, sert de témoin. Il permet de tester différentes régulations de la…

Photo
20160077_0030
Culture de microalgues rouges dans un photobioréacteur plat
20110001_1635
Open media modal

Vue du CRIOBE, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, situé dans la vallée d'Opunohu à Moorea (Polynésie française). Depuis sa création en 1971, le CRIOBE est devenu un acteur scientifique reconnu dans le monde entier. Les recherches concernent essentiellement l'écosystème corallien polynésien mais aussi le milieu terrestre.

Photo
20110001_1635
Vue du CRIOBE, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, situé dans la val
20140001_0663
Open media modal

Plongeuse scientifique immergée dans l'eau du fjord Kongsfjorden, au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Elle va installer des enceintes benthiques permettant d'étudier la physiologie du pétoncle "Chlamys islandica". La température de l'eau nécessite du matériel spécifique notamment une combinaison étanche. Cette photographie a été réalisée pendant le projet scientifique B.B. Polar qui a pour objectif l'utilisation du squelette des invertébrés marins polaires, comme bioarchives…

Photo
20140001_0663
Plongeuse scientifique immergée dans l'eau du fjord Kongsfjorden en Norvège
20120001_1187
Open media modal

Echantillon prélevé durant 24h, dans des pièges à particules installés sur des lignes de mouillage verticales, lors de la 1ère mission Ecotab, dans le fjord Kongsfjorden, non loin de Ny-Ålesund. Ce projet a été mené à la base de Ny-Ålesund, sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège. Son objectif est d'étudier comment le benthos arctique sera affecté par les changements climatiques. Il combinera des données existantes et nouvelles, ainsi qu'une nouvelle approche…

Photo
20120001_1187
Echantillon prélevé durant 24h, dans des pièges à particules installés sur des lignes de mouillage v
20130001_2017
Open media modal

Mésocosmes, sortes de tubes à essai flottants, déployés dans la baie du Roi, au large de Ny-Alesund, à l'ouest du Spitzberg en Norvège, dans l'océan Arctique, en 2010. Ils sont formés d'immenses sacs en plastique de 50 m3 maintenus par des structures de 8 m de haut. Ils emprisonnent l'ensemble du plancton présent dans le fjord. Dans sept de ces sacs, la concentration de CO2 a été graduellement augmentée pour atteindre le niveau attendu dans 20, 40, 60, 80 et 100 ans. Chaque jour, une…

Photo
20130001_2017
Mésocosmes, sortes de tubes à essai flottants, déployés dans la baie du Roi, au large de Ny-Alesund en Norvège
20130001_2016
Open media modal

Injection de CO2 dans un mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie du Roi au large de Ny-Alesund, à l'ouest du Spitzberg en Norvège, dans l'océan Arctique, en 2010. Il est formé d'un immense sac en plastique de 50 m3 maintenu par une structure de 8 m de haut. Il emprisonne l'ensemble du plancton présent dans le fjord. Dans sept mésocosmes, la concentration de CO2 a été graduellement augmentée pour atteindre le niveau attendu dans 20, 40, 60, 80 et 100 ans. Chaque jour, une…

Photo
20130001_2016
Injection de CO2 dans un mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie du Roi
20130001_0439
Open media modal

Iceberg issu du vêlage des glaciers de l'archipel du Svalbard, en Norvège. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme SEISPITZ. Son objectif est de cartographier, au moyen d'un sonar acoustique, les fonds du Kongsfjorden, dans le grau du Spitzberg occidental, au Svalbard. Cette cartographie permet de détecter les flux sédimentaires qui s'intensifient suite à la fonte des glaciers côtiers.

Photo
20130001_0439
Iceberg issu du vêlage des glaciers de l'archipel du Svalbard, en Norvège
20220062_0001
Open media modal

Puerulus transparent de langouste rouge, "Palinurus elephas", obtenu par la plateforme de recherches marines Stella Mare. Ce stade de développement précède au juvénile de premier stade. Stella Mare est l'un des trois laboratoires au monde à maîtriser la reproduction de cet animal. Les scientifiques ont obtenu 25 juvéniles de stade I de langouste en 2022 puis 5 juvéniles de stade II actuellement en grossissement dans les aquariums de Stella Mare. Les scientifiques ont amélioré les rendements de…

Photo
20220062_0001
Puerulus transparent de langouste rouge obtenu par Stella Mare
20220062_0002
Open media modal

Juvénile stade II de langouste rouge, "Palinurus elephas", obtenu par la plateforme de recherches marines Stella Mare. Ce stade de développement succède au juvénile de premier stade. Stella Mare est l'un des trois laboratoires au monde à maîtriser la reproduction de cet animal. Les scientifiques ont obtenu 25 juvéniles de stade I de langouste en 2022 puis 5 juvéniles de stade II actuellement en grossissement dans les aquariums de Stella Mare. Les scientifiques ont amélioré les rendements de…

Photo
20220062_0002
Juvénile stade II de langouste rouge obtenu par Stella Mare
20220064_0013
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0013
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0011
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0011
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0009
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0009
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0008
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0008
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0007
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0007
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0002
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0002
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0016
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0016
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0015
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0015
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0014
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0014
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0012
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0012
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0010
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0010
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0006
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0006
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0005
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0005
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0004
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0004
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0003
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0003
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
20220064_0001
Open media modal

L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

Photo
20220064_0001
Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.