Actualité scientifique

L’océan s’affiche dans le métro

Une nouvelle fresque, conçue par le CNRS et l’Ifremer, au titre évocateur « L’océan, colosse aux pieds d’argile », s’affiche dans le métro parisien.
L’exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » dans le couloir de correspondances de la station Montparnasse-Bienvenüe.
L’exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile » dans le couloir de correspondances de la station Montparnasse-Bienvenüe.
© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque
Voir le média

L’exposition L’Océan, colosse aux pieds d’argile a été conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP. Cette fresque est visible dans le couloir du métro parisien à la station Montparnasse-Bienvenüe, du 13 mai au 11 juillet 2022, dans le couloir de longs tapis roulants des correspondances des lignes 4, 6, 12 et 13.

L’océan est le véritable poumon de notre planète. Il produit la moitié de notre oxygène et freine le changement climatique. Face aux fortes pressions qu’il subit, son action est compromise et les scientifiques se mobilisent.

Cette fresque met en lumière cinq défis à relever : repousser l’horizon des connaissances, étudier les changements, préserver la richesse de l’océan, exploiter l’océan tout en le protégeant, et bien sûr sensibiliser pour mobiliser. Elle rend compte de la richesse de cet écosystème, l’étendue et la diversité de ses espaces encore inexplorés, mais également des menaces qui pèsent sur l’océan et des enjeux de préservation. L’installation dresse également un tableau du travail mené par le CNRS et l’Ifremer dans ce domaine : de l’exploration des secrets de l’océan, à l’identification de nouvelles ressources, en passant par l’étude de l’impact du changement climatique, ou encore les pistes avancées pour préserver cet écosystème.  

Pour tous ceux qui ne peuvent pas voir la fresque, voici des reportages et des vidéos sur les thèmes abordés, et en premier lieu les images qui illustrent la fresque. En bas de la page, vous pouvez découvrir la fresque elle-même !

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.