Actualité scientifique

Les trésors du patrimoine archéologique africain

Embarquez pour un voyage extraordinaire avec les scientifiques qui fouillent sans relâche le continent africain pour en découvrir toutes les merveilles encore cachées et tenter de mieux comprendre notre histoire.

uccessifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe
Scènes de campement issues de décors successifs dans l'abri de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe

© Nicolas BAKER / TRACES / ARSCAN / CNRS Images

Voir le média

Berceau des plus anciennes cultures du monde, l’Afrique est riche d’un incroyable patrimoine dont l’essentiel nous reste sans doute encore à découvrir. Aux quatre coins du continent, les scientifiques travaillent d’arrache-pied sur des sites extraordinaires pour en percer les secrets, qu’il s’agisse de momies, de peintures rupestres ou encore de stèles intrigantes. Pour ce faire, ils font de plus en plus appel à des techniques surprenantes, comme la chimie. Le but : découvrir, comprendre et, surtout, protéger ce patrimoine inestimable.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni représentent les seuls témoins d'une activité de fortification dans la région du Lobi, au Burkina Faso. Afin de percer les secrets qui entourent cet ensemble archéologique, une équipe internationale de chercheurs a été formée en 2015. Au croisement de plusieurs disciplines (archéologie, anthropologie...) et de différentes méthodes de recherche (photogrammétrie, enquête de terrain, fouilles..), elle tente de faire la lumière sur l'histoire de ce site.

Vidéo
4959
Cité oubliée de Loropéni (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

Vidéo
6861
Cité creusée dans la roche (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis le début du projet européen HornEast, les historiens et archéologues ne cessent de découvrir des stèles funéraires musulmanes dans la région du Tigrè Oriental, en Éthiopie ; bouleversant les connaissances historiques alors admises. Ces nouvelles sources semblent indiquer une présence longue et étendue de l'islam dans une région qui était pourtant un des sièges de l'autorité chrétienne au Moyen Âge. La découverte de ces cimetières soulève de nouveaux questionnements chez…

Vidéo
6838
Stèles oubliées d'Éthiopie (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans le sud-ouest Zimbabwe, le massif des Matopos regorge de grottes ornées de peintures rupestres. Depuis 2017, une équipe franco-zimbabwéenne de spécialistes de l'art pariétal s'associe à des archéologues pour tenter de dater ces oeuvres préhistoriques et d'identifier les techniques picturales employées : c'est le projet MATOBART. Pour cela, ils analysent les outils, cordes et vestiges de parois découverts dans la grotte de Pomongwe, l'une…

Vidéo
6668
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique
Open media modal

Ce film raconte l'histoire de la découverte, en Egypte, des premiers fours de fusion du verre de grandes dimensions datés du début de l'époque romaine. Marie-Dominique Nenna, spécialiste du verre antique, après avoir mené des recherches dans les archives et les bibliothèques, a prospecté différents sites dans la région du Wadi Natrun (Zafik, Bir Hooker, Beni Salama, Taposiris, Marea...) sur les ateliers primaires. Des fouilles ont été…

Vidéo
4129
Oasis du verre (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

C'est à une enquête minutieuse que se livrent des chercheurs pour analyser des momies coptes datant d'il y a 1 500 ans et issues de la nécropole égyptienne d'Antinoé. Leur spécialité : la tribologie, science du frottement et de l'usure. Grâce à l'analyse de la peau et des cheveux de ces momies ainsi qu'à celle des dorures et des traces de textile, ils tentent de mieux comprendre les techniques d'embaumement et d'application des feuilles d'or. Et dégager, pourquoi pas, des pistes pour d…

Vidéo
4964
Science se frotte aux momies dorées (La)
20180027_0004
Open media modal

Linteau de chapelle funéraire, gravé de quatre lignes de textes présentant la propriétaire, Dame Adatalabe. Cette femme faisait partie de la haute société de Sedeinga et était issue d'une illustre lignée comprenant un prince royal, membre de la famille régnante de Méroé. Il a été trouvé lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III,…

Photo
20180027_0004
Linteau de chapelle funéraire, gravé de quatre lignes de textes présentant la propriétaire
20180027_0005
Open media modal

Montant de chapelle funéraire, gravée de la figure de Maât, déesse égyptienne de l'ordre, de l'équité et de la justice, datant du IIe siècle apr.J.-C. Il s'agit de la première représentation de cette déesse avec des traits africains. Ce vestige a été trouvé lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également…

Photo
20180027_0005
Montant de chapelle funéraire, gravée de la figure de la déesse Maât
20180027_0006
Open media modal

Photo aérienne du secteur de la nécropole du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes permettent…

Photo
20180027_0006
Photo aérienne du secteur de la nécropole du site archéologique de Sedeinga, au nord du Soudan
20180027_0007
Open media modal

Stèle funéraire gravée au nom de la Dame Maliwarase, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Elle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata…

Photo
20180027_0007
Stèle funéraire gravée au nom de la Dame Maliwarase, femme de la haute société de Sedeinga
20180027_0008
Open media modal

Stèle funéraire datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Elle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des…

Photo
20180027_0008
Stèle funéraire datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula
20180027_0009
Open media modal

Céramologues répertoriant des tessons de poteries en céramique trouvés lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan, afin de les classer par période et région d'origine. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C…

Photo
20180027_0009
Céramologues répertoriant des tessons de poteries en céramique
20180027_0010
Open media modal

Découverte d'un pyramidion lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes…

Photo
20180027_0010
Découverte d'un pyramidion lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0011
Open media modal

Découverte d'une stèle funéraire de grès décorée datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Elle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande…

Photo
20180027_0011
Découverte d'une stèle funéraire datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula
20180027_0012
Open media modal

Dégagement d'une pyramide lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes…

Photo
20180027_0012
Dégagement d'une pyramide lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0013
Open media modal

Découverte d'une stèle gravée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes…

Photo
20180027_0013
Découverte d'une stèle gravée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0014
Open media modal

Découverte d'une stèle égyptienne gravée au nom d'Amenhotep III lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences…

Photo
20180027_0014
Découverte d'une stèle égyptienne gravée au nom d'Amenhotep III
20180027_0015
Open media modal

Découverte d'une stèle funéraire gravée au nom de la Dame Maliwarase, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Elle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des…

Photo
20180027_0015
Découverte d'une stèle funéraire gravée au nom de la Dame Maliwarase
20180027_0016
Open media modal

Pyramides découvertes lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes permettent…

Photo
20180027_0016
Pyramides découvertes lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0017
Open media modal

Pyramide à coupole interne découverte lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Selon les archéologues, cette forme d'architecture avec une structure interne de forme circulaire reliée aux quatre coins de l'édifice pourrait résulter de la superposition de tumuli traditionnels et de pyramides. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, le site de Sedeinga accueille…

Photo
20180027_0017
Pyramide à coupole interne découverte lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0018
Open media modal

Dessinatrice effectuant le relevé d'une pyramide découverte lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences…

Photo
20180027_0018
Dessinatrice effectuant le relevé d'une pyramide découverte lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0019
Open media modal

Pyramides découvertes lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes permettent…

Photo
20180027_0019
Pyramides découvertes lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0020
Open media modal

Photo aérienne du secteur de la nécropole du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes permettent…

Photo
20180027_0020
Photo aérienne du secteur de la nécropole du site archéologique de Sedeinga, au nord du Soudan
20180027_0021
Open media modal

Table d'offrande de Malitabelito datant du début du IIIème siècle, trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. La croix de vie égyptienne (aussi appelée croix Ankh) sculptée dessus possède une branche inférieure et deux branches latérales de formes triangulaires qui sont propres au style méroïtique. Elle est encadrée par les représentations gravées de deux divinités, dont le dieu funéraire Anubis à tête de chacal, maître des…

Photo
20180027_0021
Table d'offrande de Malitabelito trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga
20180027_0022
Open media modal

Zoom sur un stèle funéraire datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Les lignes de couleur bleutée ont été analysées chimiquement et identifiées comme étant du bleu égyptien, un pigment obtenu en mélangeant du cuivre et du silicate de calcium, très utilisé dans l'Egypte antique. La stèle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga,…

Photo
20180027_0022
Zoom sur un stèle funéraire datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula
Open media modal

Des monnaies d'époque ptolémaïques ont été retrouvées sur le site de Marea en Egypte puis étudiées dans l'entrepôt de Shallalat à Alexandrie. Grâce à l'archéologie expérimentale, les chercheurs tentent de découvrir les techniques de fabrication et les méthodes de frappe en recréant un atelier monétaire, dans la plateforme des arts du feu à Melle (Deux-Sèvres). L'objectif est de recréer, à partir de monnaies de bronze (en particulier la monnaie de Ptolémée aux deux aigles…

Vidéo
4135
Aigles d'Alexandrie (Les)
20100001_0250
Open media modal

Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'école du temple, où les élèves étaient sans doute des enfants de fonctionnaires du temple et de notables, époque ramesside. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0250
Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'éco
20100001_0344
Open media modal

Ramesseum, arrière du portique nord-ouest de la seconde cour, vu depuis le toit de la salle hypostyle. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0344
Ramesseum, arrière du portique nord-ouest de la seconde cour, vu depuis le toit de la salle hypostyl
20100001_0342
Open media modal

Ramesseum, salle hypostyle. Détail de deux chapiteaux de la travée centrale, après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0342
Ramesseum, salle hypostyle. Détail de deux chapiteaux de la travée centrale, après nettoyage. Nommé
20100001_0341
Open media modal

Ramesseum, point de vue sur le temple à l'entrée du site et sur les piliers osiriaques de Ramsès II ayant un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0341
Ramesseum, point de vue sur le temple à l'entrée du site et sur les piliers osiriaques de Ramsès II
20100001_0340
Open media modal

Ramesseum, détail de l'architrave et des chapiteaux papyriformes sud, après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0340
Ramesseum, détail de l'architrave et des chapiteaux papyriformes sud, après nettoyage. Nommé "Temple
20100001_0336
Open media modal

Ramesseum, fragment de cartonnage de momie. Toiles encollées, stuquées et peintes. Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0336
Ramesseum, fragment de cartonnage de momie. Toiles encollées, stuquées et peintes. Troisième Période
20100001_0334
Open media modal

Ramesseum, seconde cour, détail du portique nord-est avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0334
Ramesseum, seconde cour, détail du portique nord-est avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous u
20100001_0333
Open media modal

Ramesseum, secteur SHP, travaux de restauration sur l'une des parois de la grande salle hypostyle du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0333
Ramesseum, secteur SHP, travaux de restauration sur l'une des parois de la grande salle hypostyle du
20100001_0332
Open media modal

Ramesseum, acheminement de blocs de grès pour la restauration du mur périmétral sud-ouest du temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0332
Ramesseum, acheminement de blocs de grès pour la restauration du mur périmétral sud-ouest du temple.
20100001_0331
Open media modal

Ramesseum, secteur SCR. La porte latérale restaurée, donnant accès au bas-côté sud de la grande salle hypostyle. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0331
Ramesseum, secteur SCR. La porte latérale restaurée, donnant accès au bas-côté sud de la grande sall
20100001_0330
Open media modal

Ramesseum, secteur STH. Découverte d'une inhumation de surface, datant de la Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0330
Ramesseum, secteur STH. Découverte d'une inhumation de surface, datant de la Troisième Période Inter
20100001_0329
Open media modal

Ramesseum, détail d'un des magasins voûtés du Ramesseum du secteur nord-ouest, identifiés comme étant les celliers du temple. Leurs voûtes fragilisées par l'érosion vont être confortées grâce au mécénat. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0329
Ramesseum, détail d'un des magasins voûtés du Ramesseum du secteur nord-ouest, identifiés comme étan
20100001_0328
Open media modal

Ramesseum, salle hypostyle. Colonnes papyriformes de la travée centrale après nettoyage. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0328
Ramesseum, salle hypostyle. Colonnes papyriformes de la travée centrale après nettoyage. Nommé "Temp
20100001_0327
Open media modal

Ramesseum, secteur STO. Classement de tessons peints provenant d'installations artisanales (XVIIIe dynastie). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0327
Ramesseum, secteur STO. Classement de tessons peints provenant d'installations artisanales (XVIIIe d
20100001_0325
Open media modal

Ramesseum, secteur STO. Vestiges d'installations artisanales datant du Nouvel Empire (XVIIIe dynastie). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0325
Ramesseum, secteur STO. Vestiges d'installations artisanales datant du Nouvel Empire (XVIIIe dynasti
20100001_0324
Open media modal

Ramesseum, le temple vu du sud, avec au premier plan les cuisines, et à droite l'école. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0324
Ramesseum, le temple vu du sud, avec au premier plan les cuisines, et à droite l'école. Nommé "Templ
20100001_0323
Open media modal

Ramesseum, seconde cour du temple. Portique nord-est et statue fragmentaire du "Jeune Memnon" placée au sud de la rampe d'accès centrale au temple. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0323
Ramesseum, seconde cour du temple. Portique nord-est et statue fragmentaire du "Jeune Memnon" placée
20100001_0322
Open media modal

Ramesseum, seconde cour du temple. Le portique nord-est avec les statues osiriaques, et le colosse de Ramsès II effondré vu du sud. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0322
Ramesseum, seconde cour du temple. Le portique nord-est avec les statues osiriaques, et le colosse d
20100001_0321
Open media modal

Ramesseum, première cour. Fragment de la statue colossale de Touy, mère de Ramsès II. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0321
Ramesseum, première cour. Fragment de la statue colossale de Touy, mère de Ramsès II. Nommé "Temple
20100001_0318
Open media modal

Ramesseum, déplacement de blocs pour leur présentation sur des banquettes. L'utilisation d'une grue sur le chantier de fouilles étant proscrite, les blocs de pierre sont déplacés à la manière antique, mais non sur des rondins de bois, sur des tubes de métal. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0318
Ramesseum, déplacement de blocs pour leur présentation sur des banquettes. L'utilisation d'une grue
20100001_0317
Open media modal

Ramesseum, installation de banquettes dans la première cour du temple pour la présentation de blocs décorés. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0317
Ramesseum, installation de banquettes dans la première cour du temple pour la présentation de blocs
20100001_0316
Open media modal

Ramesseum vu du nord-est, avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0316
Ramesseum vu du nord-est, avec les piliers osiriaques de Ramsès II sous un aspect momiforme. Nommé "
20100001_0315
Open media modal

Des magasins voûtés en terre crue sur le site du Ramesseum, dans le secteur nord-ouest. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0315
Des magasins voûtés en terre crue sur le site du Ramesseum, dans le secteur nord-ouest. Nommé "Temp
20100001_0275
Open media modal

Accès à la première cour du temple du Ramesseum, présentation de bas-reliefs illustrant la bataille de Qadech qui eut lieu au début du XIIIe siècle avant J.-C. et provenant du temple. Nouvel Empire (XIXe dynastie) : XIIIe siècle avant notre ère. Le Ramesseum, nommé "Temple de millions d'années" car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0275
Accès à la première cour du temple du Ramesseum, présentation de bas-reliefs illustrant la bataille
20100001_0265
Open media modal

Ostracon (tesson) copte provenant du cavalier (amas) de déblais, côté sud. Secteur sud du Ramesseum (APS). Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0265
Ostracon (tesson) copte provenant du cavalier (amas) de déblais, côté sud. Secteur sud du Ramesseum
20100001_0255
Open media modal

Ramesseum, allée processionnelle nord. Installations funéraires tardives de la Troisième Période Intermédiaire. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) à Thèbes (Egypte), sur la rive occidentale du Nil.

Photo
20100001_0255
Ramesseum, allée processionnelle nord. Installations funéraires tardives de la Troisième Période Int
20100001_0250
Open media modal

Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'école du temple, où les élèves étaient sans doute des enfants de fonctionnaires du temple et de notables, époque ramesside. Nommé "Temple de millions d'années", car le culte funéraire du roi y était assuré pour l'éternité, le Ramesseum a été construit par Ramsès II (1279 à 1212 av. J.-C.) sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Egypte).

Photo
20100001_0250
Etude d'écriture découverte dans le secteur sud (STO) du Ramesseum et provenant du contexte de l'éco
20200032_0002
Open media modal

Traces de dents humaines sur un fragment de côte d’Alcelaphini ("Parmularius sp."), un bovidé d’un genre éteint, mis au jour dans la grotte des Rhinocéros à Casablanca, au Maroc. Ce site acheuléen daté de 700 000 ans, au début du Pléistocène moyen, abrite les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Trente-sept ossements d’herbivores portent des stries, des impacts de percussion et des traces de dents humaines qui mettent en évidence…

Photo
20200032_0002
Traces de dents humaines sur un os d’Alcelaphini datant du Pléistocène moyen
20200032_0001
Open media modal

Fragment de côte d’Alcelaphini ("Parmularius sp.") présentant des traces de dents humaines et des marques de boucherie antérieures. Cet os de bovidé d’un genre éteint a été mis au jour dans la grotte des Rhinocéros à Casablanca, au Maroc, un site acheuléen daté de 700 000 ans, au début du Pléistocène moyen. Il abrite les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Trente-sept ossements d’herbivores portent des stries, des impacts de…

Photo
20200032_0001
Os d’Alcelaphini datant du Pléistocène moyen avec des marques de dents et de boucherie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.