Année de production
2016
© Mission archéologique de Sedeinga / LLACAN / CNRS Images
20180027_0011
Découverte d'une stèle funéraire de grès décorée datant du IIe siècle apr. J.-C. et gravée au nom de la Dame Ataqelula, femme de la haute société de Sedeinga, et sur laquelle les liens de parenté de cette dernière sont détaillés. Elle a été trouvée lors de la fouille du site archéologique de Sedeinga, situé sur la rive ouest du Nil, au nord du Soudan. Surtout connu pour abriter les ruines du temple égyptien de la reine Tiyi, épouse royale d'Amenhotep III, ce site accueille également une grande nécropole, rassemblant des sépultures datant des royaumes de Napata et de Méroé (VIIe siècle av. J.-C. / IVe siècle apr. J.-C.), une civilisation mêlant traditions locales et influences égyptiennes. Ces découvertes permettent de progresser dans la connaissance de la civilisation méroïtique, issue du métissage culturel entre l'Égypte et l'Afrique noire qui caractérise encore le Soudan d'aujourd'hui.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.