Année de production
2022
© Marie-Laure DERAT / Orient et Méditerranée / CNRS Images
20240021_0003
Eglise de Marie (Maryam), l'une des onze églises du site de Lalibela, en Ethiopie, attribuée au roi Lalibela au début du 13e siècle. Ce site chrétien creusé dans la roche des hauts-plateaux est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Il est toujours fréquenté par les fidèles. Au cours du XXe siècle, plusieurs projets de conservation y ont été entrepris par des acteurs locaux, nationaux et internationaux. C'est l’un des premiers sites culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial, en 1978. Dès lors, sa conservation et sa valorisation se font sous le contrôle de l’Unesco. Entre la volonté de protéger les traces du passé avant leur disparition et d'alimenter une identité collective, et d'autres enjeux comme la valorisation du tourisme dans le cadre d'un projet économique, le site est un exemple du processus social qu'est la fabrication du patrimoine. La "patrimonialisation" de ce site exemplifie aussi la diffusion, depuis la fin des années 1970, de normes globales en matière d’identification et de conservation patrimoniale, par l’Unesco et son Centre du patrimoine mondial.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.