
© Camille DAUJEARD / HNHP / PALEVOPRIM / CNRS Photothèque. Licence CC BY-ND
Os d’Alcelaphini datant du Pléistocène moyen avec des marques de dents et de boucherie
Référence
20200032_0001
Année de production
2020
Taille maximale
26.31 x 7.5 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Fragment de côte d’Alcelaphini ("Parmularius sp.") présentant des traces de dents humaines et des marques de boucherie antérieures. Cet os de bovidé d’un genre éteint a été mis au jour dans la grotte des Rhinocéros à Casablanca, au Maroc, un site acheuléen daté de 700 000 ans, au début du Pléistocène moyen. Il abrite les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Trente-sept ossements d’herbivores portent des stries, des impacts de percussion et des traces de dents humaines qui mettent en évidence le dépouillement, la désarticulation, le décharnement, la consommation de la viande et la récupération de la moelle. Cette découverte apporte les premiers éléments d’information sur les comportements de subsistance des hominines de cette période en Afrique du Nord. Echelle : 5 cm.