Actualité scientifique

La forêt, laboratoire en danger

À l’occasion de la journée internationale de la forêt #ForestDay #JIF2024, découvrez les missions passionnantes de ces scientifiques pour qui les forêts, qu’elles soient tropicales ou méditerranéennes, sont de véritables laboratoires à ciel ouvert.

Forêt de Barbeau
Forêt de Barbeau

© Cyril FRESILLON / ESE / Icos / CNRS Images

Voir le média

Mieux comprendre le changement climatique, lutter contre la déforestation ou encore mieux préserver la biodiversité de ces écosystèmes : les scientifiques ne manquent pas de missions au cœur de la forêt. Mais les forêts font aussi partie des puits de carbone naturels de la biosphère terrestre. Grâce à leur capacité d’absorption du CO2 atmosphérique, elles détiennent un rôle majeur dans la régulation du carbone et du climat. Aventurez-vous donc à nos côtés au cœur du poumon de notre planète...

Diaporamas CNRS Le Journal

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Nous le savons tous instinctivement : la température est en général plus fraîche au coeur d'une forêt. Mais peut-on aller plus loin et mesurer ce microclimat de manière plus précise, à l'échelle de quelques mètres ? Les scientifiques du projet IMPRINT se sont lancés dans l'aventure en équipant notamment trois forêts françaises de centaines de capteurs de température. Au fil de leur étude, les forêts révèlent peu à peu leur fonction de climatiseurs naturels.

Vidéo
7757
Forêts, au coeur d'un refuge climatique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 12 : Pourquoi les arbres ont-ils tous, plus ou moins, la même forme? Grâce à une simulation virtuelle de l'évolution d'une forêt, un groupe de recherche interdisciplinaire a mis en évidence que les arbres sont en compétition pour l'accès à la lumière et que le diamètre de leurs branches dépend du vent. Ces deux facteurs expliquent ainsi la forme prise par les arbres au cours de l'évolution.

Vidéo
6501
Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ? ZdS#12
Open media modal

Créé en 2009, l'OHM du Haut-Vicdessos constitue l'un des Observatoires Hommes-Milieux mis en place en France et dans le monde par l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS et regroupés dans le cadre du Labex DRIIHM. Didier Galop, son directeur nous présente les objectifs de cet observatoire interdisciplinaire qui consistent à observer, documenter et analyser les processus de transitions et d'adaptations en cours ou ayant eu lieu au sein de cette haute vallée d'Ariège et des sept…

Vidéo
6321
Haut Vicdessos, une vallée et des hommes
Open media modal

Marie Charpentier, biologiste de l'évolution au CEFE-CNRS (Centre d ' écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier) et coordinatrice du Projet Mandrillus, créé début 2012, s ' est rendue en avril 2013 au parc de la Lékédi, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Elle étudie depuis un an et demi, une population de mandrills sauvages habitués à la présence humaine afin de connaitre les différents déterminants des relations sociales entre membres d ' un même groupe et l ' impact de ces…

Vidéo
4150
Bakoumba, la forêt des mandrills
Open media modal

A l'est du Cameroun, regroupés en bord de piste près d'un dispensaire, cernés par les déforestations et la création de mines de cobalt, des Pygmées Baka tentent de faire face au choc d'une modernité à laquelle rien ne les a préparés. Travaillant avec eux dans le village de Moangue-Le Bosquet depuis de nombreuses années, anthropologues et cinéaste font le constat de cette mutation. Les Pygmées Baka, traditionnellement des semi-nomades chasseurs cueilleurs ont…

Vidéo
4069
Pygmées Baka, le grand Virage
Open media modal

Dans la station scientifique du CNRS implantée sur le site de Saut Pararé dans la réserve naturelle des Nouragues, en Guyane française, les chercheurs recensent les différentes espèces d'arbres. Cette station fait partie d'un réseau d'observatoires de l'environnement en forêt tropicale. Plusieurs projets sont menés de front par les chercheurs : tout d'abord l'identification des espèces d'arbres qui restent encore incertaines, grâce à la récolte des feuilles, éventuellement…

Vidéo
2236
Guyane, de l'arbre à l'herbier
Open media modal

Au camp des Nouragues, seize chercheurs vont séjourner plusieurs semaines pour décrypter les mécanismes qui relient les insectes aux plantes. Cette station scientifique du CNRS, implantée au coeur de la forêt de Guyane française depuis 1986, est un lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. Un premier groupe de scientifiques part à la recherche d'une plante de la famille des broméliacées. Il s'agit d'une plante épiphyte, c…

Vidéo
2164
Des chercheurs, des insectes et des plantes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les arbres sont comme nous : depuis quelques années, ils prennent un gros coup de chaud, et ça ne devrait pas s'arranger tout de suite... Alors pour comprendre quel impact le réchauffement climatique aura sur nos forêts et leurs écosystèmes, on vous emmène sur un site exceptionnel où des chercheurs et chercheuses soumettent des chênes méditerranéens à un petit coup de stress en simulant l'avenir de notre climat... Pour la bonne cause bien sûr !

Vidéo
7372
Des arbres... en stress ! ZPP#04

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.