Actualité scientifique

Il faut se battre pour les batraciens

Le 28 avril, c’est le « Save the Frogs Day » : la plus grande journée mondiale de sensibilisation et d’action pour les amphibiens, qui sont fortement menacés.

Mâle adulte de rainette Dendropsophus sp. dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l’Oyapock, en Guyane française.
Mâle adulte de rainette Dendropsophus sp. dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l’Oyapock, en Guyane française.

© Renaud Boistel / IPHEP / CNRS Images

Voir le média

Ce n’est pas parce qu’elles ne se transforment pas – toutes ? – en princes charmants qu’il ne faut pas les préserver. Les grenouilles et autres crapauds qui coassent à proximité de nos mares, voire dans nos jardins, se font malheureusement de plus en plus rares. On estime ainsi que plus de la moitié des amphibiens d’Europe sont en danger, soit plus que les mammifères et les oiseaux par exemple. Les causes en sont multiples et ont des allures de usual suspects : destruction de leurs habitats naturels par l’homme, pollution, présence croissante d’espèces invasives qui leur dament le pion dans cette vaste partie de Risk qu’est un écosystème… Les voyants sont au rouge, d’autant que les grenouilles, qui vivent au carrefour de plusieurs types d’habitats (secs et humides) et sont très sensibles aux produits chimiques, constituent un baromètre fiable de l’état de la biosphère tout entière.

C’est pourquoi le 28 avril, depuis 2009, est devenu le Save the Frogs Day ! Il s’agit tout simplement de la plus grande journée mondiale d’éducation et d’action de conservation des amphibiens. Tous les citoyens sont donc encouragés à organiser leur propre événement, ou à se joindre à ceux qui ont lieu près de chez eux.

Et pourquoi pas en profiter pour participer à l’une des animations de Fréquence Grenouille, qui se déroulent jusqu’au 31 mai ? Vous pourriez ainsi participer à la construction d’un crapauduc, qui permet aux batraciens de traverser routes et chemins sans danger ; ou tout simplement vous laisser sensibiliser à la sauvegarde de leurs habitats, y compris dans votre propre jardin.

Bref, il y a fort à faire, et de quoi faire. Alors n’hésitez pas à vous lancer, car, qui sait, peut-être que finalement ce sera vous, le ou la prince(esse) charmant(e) d’une grenouille en détresse…

20210123_0014
Open media modal

Grenouilles adultes dendrobates à tapirer, "Dendrobates tinctorius" écotypes du Petit Matoury, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et…

Photo
20210123_0014
Grenouilles dendrobates à tapirer au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
Open media modal

A l'Institut Jacques Monod, des rainettes singes (phyllomedusa) sont élevées dans une serre dans laquelle leur biotope a été recréé. Le comportement de ces grenouilles évoluant dans la serre est observé. Leur peau contient des molécules de différents types, en grande quantité. Les chercheurs les extraient pour les étudier, en particulier celles qui inhibent la douleur, et en découvrir de nouvelles en vue d'une application thérapeutique. Quelques séquences…

Vidéo
213
Des sorciers aux pharmacologistes
Open media modal

Hypsiboas boans est une rainette arboricole, espèce courante en Amérique du sud mais très peu étudiée. Thierry Lengagne, spécialiste de la communication animale, s ' est rendu au camp de Saut-Pararé, station scientifique du CNRS implantée dans la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française, pour observer ses comportements. Ses recherches portent sur les critères de sélection de la femelle rainette pour le choix de son partenaire. Son hypothèse de départ était…

Vidéo
2239
Mystère d'Hypsiboas boans (Le)
20210123_0016
Open media modal

Grenouille adulte atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens" écotype orange, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Ces amphibiens sont nourris avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans une autre serre. Ces espèces servent de modèles d'étude pour documenter et comprendre les mécanismes évolutifs…

Photo
20210123_0016
Grenouille atélope jaunâtre écotype orange au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
Open media modal

Au laboratoire d ' écologie des hydrosystèmes fluviaux du département d ' écologie comportementale à Lyon, les chercheurs ont lancé un vaste projet d ' étude sur le comportement de reproduction d'un petit amphibien, la rainette arboricole Hyla arborea. Sur l ' île Crémieux, en Isère, base de travail de nos chercheurs, la rainette arboricole femelle doit choisir l ' élu parmi un choeur de 200 à 300 « chanteurs », dont le volume sonore peut atteindre 80 décibels. Une performance pour un…

Vidéo
2261
Fréquence rainette
Open media modal

Etude du comportement des rainettes singes Phyllomedusa bicolor dans leur milieu naturel (la forêt tropicale de Guyane) et en élevage. La rainette vit dans les frondaisons des arbres. Elle se déplace très habilement dans les branchages (d'où son nom de rainette singe) grâce à ses mains préhensiles recouvertes de disques adhésifs, qui lui servent également pour saisir ses proies. La reproduction chez la rainette singe a lieu de janvier à juin : les grenouilles se…

Vidéo
214
Biologie de la rainette singe
Open media modal

Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu ? C'est ce que va dévoiler l'observation des grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. Cet amphibien a été très étudié et sert de modèle pour l'étude du développement embryonnaire. La transparence de la gangue qui entoure les oeufs permet en effet une observation directe des phénomènes. L'accouplement et la ponte sont montrés. Puis le microcinéma dévoile toutes les étapes de l'évolution de l…

Vidéo
1175
De l'oeuf à la grenouille
20210123_0011
Open media modal

Grenouille adulte dendrobate à tapirer, "Dendrobates tinctorius" écotype Mataroni, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés…

Photo
20210123_0011
Grenouille dendrobate à tapirer écotype Mataroni au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0018
Open media modal

Grenouille juvénile dendrobate à tapirer "Dendrobates tinctorius" écotype Ouanary, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Ces amphibiens sont nourris avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans une autre serre. Ces espèces servent de modèles d'étude pour documenter et comprendre les mécanismes…

Photo
20210123_0018
Grenouille dendrobate à tapirer écotype Ouanary au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0010
Open media modal

Grenouille adulte dendrobate à tapirer, "Dendrobates tinctorius" écotype de Kaw, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans…

Photo
20210123_0010
Grenouille dendrobate à tapirer écotype de Kaw au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0020
Open media modal

Grenouille adulte dendrobate à tapirer "Dendrobates tinctorius" écotype Bruyère, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans…

Photo
20210123_0020
Grenouille dendrobate à tapirer écotype Bruyère au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0021
Open media modal

Grenouille juvénile dendrobate à tapirer "Dendrobates tinctorius" écotype Ouanary, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés…

Photo
20210123_0021
Grenouille dendrobate à tapirer écotype Ouanary au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0015
Open media modal

Grenouilles adultes dendrobates à tapirer, "Dendrobates tinctorius" écotypes du Petit Matoury, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et…

Photo
20210123_0015
Grenouilles dendrobates à tapirer au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0023
Open media modal

Ponte d'une grenouille dendrobate à tapirer "Dendrobates tinctorius", dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette espèce pond 2 à 6 œufs par ponte, habituellement sur des feuilles mortes, et un parent, en général le mâle, les déplacera dans l'eau après éclosion. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans une autre serre. Ces espèces…

Photo
20210123_0023
Ponte d'une grenouille dendrobate à tapirer au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20210123_0022
Open media modal

Grenouille adulte dendrobate à tapirer "Dendrobates tinctorius" écotype de Kaw, dans un vivarium de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne (PLEEA), sur le site de Montabo, à Cayenne en Guyane. Cette grenouille toxique et aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer) est élevée en captivité et nourrie avec des mouches drosophiles élevées sur place. Des papillons de la sous-famille des "Heliconiinae" et de la tribu des "Ithomiini" sont aussi élevés et étudiés dans…

Photo
20210123_0022
Grenouille dendrobate à tapirer écotype de Kaw au sein de la Plateforme d'étude expérimentale amazonienne
20190013_0003
Open media modal

Mâle de grenouille "Anomaloglossus sp. Mitaraka" transportant ses têtards. C'est une des espèces encore non décrite d'un complexe d’espèces étudié dont le têtard est exotrophique (mode de développement larvaire). Celui-ci éclot dans un nid terrestre puis est transporté par le mâle jusqu’au ruisseau dans lequel il complètera son développement en se déplaçant et se nourrissant librement jusqu'à la métamorphose. Des chercheurs viennent de mettre en évidence un cas d’hybridation récente entre deux…

Photo
20190013_0003
Mâle de grenouille "Anomaloglossus sp. Mitaraka" transportant ses têtards
20190013_0002
Open media modal

Ponte de grenouille "Anomaloglossus baeobatrachus". Seuls quatre gros œufs sont pondus et donneront naissance à des têtards endotrophiques (mode de développement larvaire), c'est-à-dire n’ayant pas de bouche fonctionnelle et se développant jusqu’à la métamorphose dans le nid terrestre, uniquement grâce aux réserves vitellines fournies par l’oeuf. Des chercheurs viennent de mettre en évidence un cas d’hybridation récente entre deux espèces de grenouilles d’Amazonie du genre "Anomaloglossus" se…

Photo
20190013_0002
Ponte de grenouille "Anomaloglossus baeobatrachus"
20190013_0001
Open media modal

Mâle de grenouille "Anomaloglossus baeobatrachus" en train de chanter. C'est une espèce à têtard endotrophique (mode de développement larvaire) c'est-à-dire n’ayant pas de bouche fonctionnelle et se développant jusqu’à la métamorphose dans le nid terrestre, uniquement grâce aux réserves vitellines fournies par l’oeuf. Des chercheurs viennent de mettre en évidence un cas d’hybridation récente entre deux espèces de grenouilles d’Amazonie du genre "Anomaloglossus" se distinguant principalement par…

Photo
20190013_0001
Mâle de grenouille "Anomaloglossus baeobatrachus" en train de chanter
20180065_0002
Open media modal

Grenouille venue naturellement dans un lac de la plateforme PLANAQUA, au CEREEP. Cette plateforme expérimentale nationale en écologie aquatique est axée sur l’étude écologique expérimentale des systèmes aquatiques continentaux. Elle comprend notamment seize lacs artificiels, d’un volume de 750 m3, équipés d’une instrumentation automatique, permettant aux chercheurs de travailler dans des conditions très proches de la nature. Elle est rattachée au CEREEP (Centre de recherche en écologie…

Photo
20180065_0002
Grenouille venue naturellement dans un lac de la plateforme PLANAQUA
20180065_0001
Open media modal

Grenouille venue naturellement vivre dans la plateforme PLANAQUA, au CEREEP. Cette plateforme expérimentale nationale en écologie aquatique est axée sur l’étude écologique expérimentale des systèmes aquatiques continentaux. Elle comprend notamment seize lacs artificiels, d’un volume de 750 m3, équipés d’une instrumentation automatique, permettant aux chercheurs de travailler dans des conditions très proches de la nature. Elle est rattachée au CEREEP (Centre de recherche en écologie…

Photo
20180065_0001
Grenouille venue naturellement vivre dans la plateforme PLANAQUA
20170039_0083
Open media modal

Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint adulte, "Dendrobates tinctorius", une espèce de grenouille, sur la litière de la forêt, le long du sentier botanique, près du Saut Maripa, à Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne…

Photo
20170039_0083
Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint, "Dendrobates tinctorius", en Guyane française
20170039_0087
Open media modal

Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint adulte, "Dendrobates tinctorius", une espèce de grenouille, sur la litière de la forêt, le long du sentier botanique, près du Saut Maripa, à Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne…

Photo
20170039_0087
Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint, "Dendrobates tinctorius", en Guyane française
20170039_0086
Open media modal

Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint adulte, "Dendrobates tinctorius", une espèce de grenouille, sur la litière de la forêt, le long du sentier botanique, près du Saut Maripa, à Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne…

Photo
20170039_0086
Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint, "Dendrobates tinctorius", en Guyane française
20170039_0098
Open media modal

Grenouille adulte Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", sur la route de la Montagne de Kaw, aux environs de Roura, en Guyane française. L’individu est placé sur une Brioméliacée, plante phytotelme. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour…

Photo
20170039_0098
Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", en Guyane française
20170039_0109
Open media modal

Colostethe d’Edwards ou anomaloglosse des Guyanes adulte, "Anomaloglossus baeobatrachus", une espèce de grenouille, sur la litière de la forêt, le long du sentier botanique, près du Saut Maripa, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de…

Photo
20170039_0109
Colostethe d’Edwards ou anomaloglosse des Guyanes, "Anomaloglossus baeobatrachus", en Guyane française
20170039_0110
Open media modal

Vue latérale d'un mâle adulte de centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappelei", une espèce de grenouille aussi appelée grenouille de verre ou grenouille transparente, dans la crique forestière de la savane, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. L'individu est placé sur une sur feuille d'Aracée. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA)…

Photo
20170039_0110
Centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappellei", en Guyane française
20170039_0095
Open media modal

Grenouille adulte Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", sur le site de Saut Maripa, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. L’individu est placé sur un tronc de manguier. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour…

Photo
20170039_0095
Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", en Guyane française
20170039_0115
Open media modal

Jeune femelle de leptodactyle de Myers, "Leptodactylus myersi", une espèce de grenouille, après une averse, dans la savane-roche 14 juillet, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant entraîné…

Photo
20170039_0115
Leptodactyle de Myers, "Leptodactylus myersi", en Guyane française
20170039_0121
Open media modal

Phylloméduse de Vaillant ou phylloméduse carénée adulte, "Phyllomedusa vaillantii", une espèce de grenouille, sur la route de la Montagne de Kaw, aux environs de Roura, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d…

Photo
20170039_0121
Phylloméduse de Vaillant ou phylloméduse carénée, "Phyllomedusa vaillantii", en Guyane française
20170039_0111
Open media modal

Mâle adulte de centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappelei", une espèce de grenouille aussi appelée grenouille de verre ou grenouille transparente, dans la crique forestière de la savane, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française.L'individu est placé sur une sur feuille d'Aracée. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie …

Photo
20170039_0111
Centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappellei", en Guyane française
20170039_0122
Open media modal

Phylloméduse de Vaillant ou phylloméduse carénée adulte, "Phyllomedusa vaillantii", une espèce de grenouille, en catalepsie (faisant le mort) dans la main de l'un des membres de la mission, sur la route de la Montagne de Kaw, aux environs de Roura, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces…

Photo
20170039_0122
Phylloméduse de Vaillant ou phylloméduse carénée, en catalepsie, en Guyane française
20170039_0129
Open media modal

Mâle adulte d'atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", une espèce de grenouille, dans la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant entraîné la…

Photo
20170039_0129
Atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", en Guyane française
20170039_0133
Open media modal

Mâle adulte d'atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", une espèce de grenouille, dans la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant entraîné la…

Photo
20170039_0133
Atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", en Guyane française
20170039_0130
Open media modal

Mâle adulte d'atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", une espèce de grenouille, dans la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant entraîné la…

Photo
20170039_0130
Atélope jaunâtre, "Atelopus flavescens", en Guyane française
20170039_0155
Open media modal

Mâle adulte de rainette d'une espèce non identifiée, sur une feuille d'Aracée, dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les…

Photo
20170039_0155
Rainette dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, en Guyane française
20170039_0151
Open media modal

Mâle adulte de rainette de Boeseman ou scinax de Boeseman, "Scinax boesemani", une espèce d'amphibien, en posture de chant sur une feuille d'Heliconia, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant…

Photo
20170039_0151
Rainette de Boeseman ou scinax de Boeseman, "Scinax boesemani", en Guyane française
20170039_0152
Open media modal

Mâle adulte de rainette de Boeseman ou scinax de Boeseman, "Scinax boesemani", une espèce d'amphibien, en posture de chant sur une feuille d'Heliconia, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d'adaptation ayant…

Photo
20170039_0152
Rainette de Boeseman ou scinax de Boeseman, "Scinax boesemani", en Guyane française
20170039_0157
Open media modal

Mâle adulte d'une rainette "Dendropsophus sp.1", sur une feuille d'Aracée, dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les…

Photo
20170039_0157
Mâle adulte d'une rainette "Dendropsophus sp.1" en Guyane française
20170039_0156
Open media modal

Mâle adulte d'une rainette "Dendropsophus sp.1", sur une feuille d'Aracée, dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les…

Photo
20170039_0156
Mâle adulte d'une rainette "Dendropsophus sp.1" en Guyane française
20170039_0159
Open media modal

Mâle chanteur de centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappelei", communément appelée grenouille de verre ou grenouille transparente, gardant trois pontes sous une feuille, dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella…

Photo
20170039_0159
Centrolène ponctuée, "Hyalinobatrachium cappellei", gardant trois pontes, en Guyane française
20170039_0166
Open media modal

Mâle de rainette granosa ou rainette centrolène, "Hypsiboas cinerascens", en position de chant, dans la végétation de la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille…

Photo
20170039_0166
Mâle de rainette granosa, "Hypsiboas cinerascens", en position de chant, en Guyane française
20170039_0165
Open media modal

Couple de rainettes de Boeseman ou Scinax de Boeseman, "Scinax boesemani", en amplexus, dans la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour comprendre les processus d…

Photo
20170039_0165
Couple de rainettes de Boeseman, "Scinax boesemani", en amplexus, en Guyane française
20170039_0174
Open media modal

Rainette coriace ou trachycéphale coriace adulte, "Trachycephalus coriaceus", en position d'intimidation, sur la route RN2 en allant vers Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. L'individu s'est gonflé et a modifié la largeur de ses pupilles. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués…

Photo
20170039_0174
Rainette coriace ou trachycéphale coriace, "Trachycephalus coriaceus", en Guyane française
20170039_0176
Open media modal

Rainette coriace ou trachycéphale coriace adulte, "Trachycephalus coriaceus", en position d'intimidation, sur la route RN2 en allant vers Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. L'individu s'est gonflé et a modifié la largeur de ses pupilles. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués…

Photo
20170039_0176
Rainette coriace ou trachycéphale coriace, "Trachycephalus coriaceus", en Guyane française
20170039_0091
Open media modal

Embryon de dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", dans l'aisselle d'une feuille de Vriesa (Bromeliacée), à proximité des carbets, au Saut Maripa, près de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour…

Photo
20170039_0091
Embryon de dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", en Guyane française
20170126_0046
Open media modal

Grenouille verte d'Amérique du nord, "Lithobates clamitans" sur l'île de Saint Pierre, dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette image a été réalisée lors du programme Matisse dans le cadre des missions du laboratoire international associé (LIA) BeBest, issu d'une collaboration entre l'Institut des sciences de la mer de Rimouski au Québec et le Lemar en France.

Photo
20170126_0046
Grenouille verte d'Amérique du nord, "Lithobates clamitans" sur l'île de Saint Pierre
20170039_0093
Open media modal

Embryon de dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", dans l'aisselle d'une feuille de Vriesa (Bromeliacée), à proximité des carbets, au Saut Maripa, près de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne tympanique, pour…

Photo
20170039_0093
Embryon de dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", en Guyane française
20170039_0107
Open media modal

Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", une espèce de grenouille, sur le site de Saut Maripa, aux environs de Saint-Georges-de-l'Oyapock, en Guyane française. L’individu est placé sur une Brioméliacée, plante phytotelme. Cette photographie a été prise dans le cadre du projet UACEF (Undergrowth acoustic communication of "earless" frogs) du Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA). Il étudie "Amazophrynella minuta", un groupe d'espèces de crapauds dénués d'oreille moyenne…

Photo
20170039_0107
Dendrobate à ventre tacheté, "Ranitomeya amazonica", en Guyane française
20140001_2165
Open media modal

Grenouille, "Telmatobius Culeus", endémique du Lac Titicaca, en Bolivie. Cette grenouille est en danger critique d'extinction, d'après la Liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Comme certains tritons, la respiration de cette grenouille se fait essentiellement par la peau. En effet, l'importante surface cutanée créée par les nombreux replis de sa peau est telle que cette grenouille n'a pas du tout besoin de ses poumons pour respirer. Berceau de la…

Photo
20140001_2165
Grenouille "Telmatobius Culeus" endémique du Lac Titicaca en Bolivie
20130001_1549
Open media modal

Mâle de la grenouille de Gardiner, "Sechellophryne gardineri". Il est photographié dans son habitat naturel, dans le Jardin Marron (350 - 400 m d'altitude), Silhouette Island, République des Seychelles, dans l'océan Indien. La grenouille de Gardiner, des îles Seychelles, est l'une des plus petites grenouilles au monde. Elle est dépourvue d'oreille moyenne avec tympan, mais peut cependant coasser et entendre ses congénères. Des chercheurs ont démontré, grâce à une étude par rayons X synchrotron,…

Photo
20130001_1549
Mâle de la grenouille de Gardiner, "Sechellophryne gardineri". Il est photographié dans son habitat
20130001_1550
Open media modal

Mâle de la grenouille de Gardiner, "Sechellophryne gardineri". Il est photographié dans son habitat naturel, dans le Jardin Marron (350 - 400 m d'altitude), Silhouette Island, République des Seychelles, dans l'océan Indien. La grenouille de Gardiner, des îles Seychelles, est l'une des plus petites grenouilles au monde. Elle est dépourvue d'oreille moyenne avec tympan, mais peut cependant coasser et entendre ses congénères. Des chercheurs ont démontré, grâce à une étude par rayons X synchrotron,…

Photo
20130001_1550
Mâle de la grenouille de Gardiner, "Sechellophryne gardineri". Il est photographié dans son habitat
20100001_1092
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel, sur l'île Crémieu en Isère, durant sa période de reproduction en avril. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner son partenaire. Une expérience menée en laboratoire a permis de…

Photo
20100001_1092
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel, sur l'île Crémieu en Isère
20100001_1084
Open media modal

Observation d'un mâle chanteur de l'espèce des rainettes arboricoles, "Hyla arborea", en milieu naturel, sur l'île Crémieu en Isère. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner son partenaire. Une expérience menée en laboratoire a permis de déterminer ces…

Photo
20100001_1084
Observation d'un mâle chanteur de l'espèce des rainettes arboricoles, "Hyla arborea", en milieu natu
20100001_1083
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'été dans la région de la Dombes. Cet individu présente une coloration brune et une absence de ligne latérale. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner…

Photo
20100001_1083
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'é
20100001_1087
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'été dans la région de la Dombes. L'absence de ligne latérale est à noter chez cet individu. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner son partenaire. Une…

Photo
20100001_1087
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'é
20100001_1086
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'été dans la région de la Dombes. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner son partenaire. Une expérience menée en laboratoire a permis de déterminer ces…

Photo
20100001_1086
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'é
20100001_1082
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'été dans la région de la Dombes. Cet individu présente une coloration brune et une absence de ligne latérale. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner…

Photo
20100001_1082
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel et capturée à la fin de l'é
20100001_1093
Open media modal

Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel, sur l'île Crémieu en Isère, durant sa période de reproduction en avril. Les mâles chanteurs se regroupent pour former des choeurs pouvant compter plusieurs centaines de mâles au moment de la reproduction. Chacun des mâles peut émettre près de 30 000 chants par nuit. Les caractéristiques des signaux acoustiques sont utilisées par la femelle pour sélectionner son partenaire. Une expérience menée en laboratoire a permis de…

Photo
20100001_1093
Observation d'une rainette arboricole, "Hyla arborea", en milieu naturel, sur l'île Crémieu en Isère
20090001_1828
Open media modal

La grenouille à tapirer, "Dendrobates tinctorius", Station des Nouragues, Guyane. Ses couleurs vives sont dites aposématique (qui avertit qu'il n'est pas profitable de l'attaquer)s car elles avertissent un éventuel prédateur que cette grenouille sécrète des toxines assurant sa défense. Les Amérindiens utilisaient cette grenouille pour colorer en rouge ou jaune les plumes des perroquets amazones de couleur verte qu'ils gardaient comme animal de compagnie.

Photo
20090001_1828
La grenouille à tapirer, "Dendrobates tinctorius", Station des Nouragues, Guyane. Ses couleurs vives
20000001_0506
Open media modal

Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien) au Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement dans l'eau, mais au-dessus : soit sur des parois d'ouvrages d'art ou sur des feuilles situées verticalement au-dessus de l'eau. À l'éclosion, les têtards tombent dans l'eau, dans laquelle, ils se développent jusqu'à leur métamorphose. Un à plusieurs mâles participent à la fécondation des oeufs.

Photo
20000001_0506
Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien) au Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement d
20000001_0508
Open media modal

Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien) au Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement dans l'eau, mais au-dessus : soit sur des parois d'ouvrages d'art ou sur des feuilles situées verticalement au-dessus de l'eau. À l'éclosion, les têtards tombent dans l'eau, dans laquelle, ils se développent jusqu'à leur métamorphose. Un à plusieurs mâles participent à la fécondation des oeufs.

Photo
20000001_0508
Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien) au Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement d
20000001_0507
Open media modal

Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien), Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement dans l'eau, mais au-dessus : soit sur des parois d'ouvrages d'art ou sur des feuilles situées verticalement au-dessus de l'eau. À l'éclosion, les têtards tombent dans l'eau, dans laquelle, ils se développent jusqu'à leur métamorphose. Un à plusieurs mâles participent à la fécondation des oeufs.

Photo
20000001_0507
Grenouille, "Chiromantis rufescens" (Batracien), Gabon. Cette grenouille ne pond pas directement dan

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.