© SFRS - CNRS AV - Université Pierre et Marie Curie - 1995

Biologie de la rainette singe

Phyllomedusa bicolor

Numéro de notice

214

Durée

00:13:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

Etude du comportement des rainettes singes Phyllomedusa bicolor dans leur milieu naturel (la forêt tropicale de Guyane) et en élevage.
La rainette vit dans les frondaisons des arbres. Elle se déplace très habilement dans les branchages (d'où son nom de rainette singe) grâce à ses mains préhensiles recouvertes de disques adhésifs, qui lui servent également pour saisir ses proies.
La reproduction chez la rainette singe a lieu de janvier à juin : les grenouilles se rassemblent près des points d'eau où se forment les couples. La femelle portant le mâle sur son dos recherche une feuille propice au dépôt des oeufs. Au fur et à mesure de la ponte, que le mâle féconde aussitôt, la femelle rapproche les bords de la feuille, pour former un cornet. Dix jours après, les embryons éclosent et tombent dans l'eau de la mare. Leur développement du stade de têtards jusqu'à leur métamorphose en rainettes adultes est observé.
La peau de ces rainettes recèle un venin contenant des peptides biologiquement actifs que les chercheurs de l'Institut Jacques Monod étudient.
Voir aussi le film intitulé "La rainette singe au secours de la thérapeutique".

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.