Open media modal

La grenouille représente une source inépuisable de substances actives pour les biochimistes. La rainette singe de la famille des Hylidés (Phillomedusa bicolor) recèle dans sa peau des glandes venimeuses très développées qui contiennent de grandes quantités d'hormones, parmi lesquelles des neurohormones. Les chercheurs de l'Institut Jacques Monod (Paris) analysent le venin - dont les effets chez les Indiens de la forêt amazonienne ont été décrits par des ethnologues - pour étudier les peptides…

Vidéo
113
Rainette singe au secours de la thérapeutique (La)
Open media modal

Etude du comportement des rainettes singes Phyllomedusa bicolor dans leur milieu naturel (la forêt tropicale de Guyane) et en élevage. La rainette vit dans les frondaisons des arbres. Elle se déplace très habilement dans les branchages (d'où son nom de rainette singe) grâce à ses mains préhensiles recouvertes de disques adhésifs, qui lui servent également pour saisir ses proies. La reproduction chez la rainette singe a lieu de janvier à juin : les grenouilles se…

Vidéo
214
Biologie de la rainette singe

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.