Actualité scientifique

Il faut se battre pour les batraciens

Le 28 avril, c’est le « Save the Frogs Day » : la plus grande journée mondiale de sensibilisation et d’action pour les amphibiens, qui sont fortement menacés.

Mâle adulte de rainette Dendropsophus sp. dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l’Oyapock, en Guyane française.
Mâle adulte de rainette Dendropsophus sp. dans la crique forestière de la savane-roche 14 juillet, aux environs de Saint-Georges-de-l’Oyapock, en Guyane française.

© Renaud Boistel / IPHEP / CNRS Images

Voir le média

Ce n’est pas parce qu’elles ne se transforment pas – toutes ? – en princes charmants qu’il ne faut pas les préserver. Les grenouilles et autres crapauds qui coassent à proximité de nos mares, voire dans nos jardins, se font malheureusement de plus en plus rares. On estime ainsi que plus de la moitié des amphibiens d’Europe sont en danger, soit plus que les mammifères et les oiseaux par exemple. Les causes en sont multiples et ont des allures de usual suspects : destruction de leurs habitats naturels par l’homme, pollution, présence croissante d’espèces invasives qui leur dament le pion dans cette vaste partie de Risk qu’est un écosystème… Les voyants sont au rouge, d’autant que les grenouilles, qui vivent au carrefour de plusieurs types d’habitats (secs et humides) et sont très sensibles aux produits chimiques, constituent un baromètre fiable de l’état de la biosphère tout entière.

C’est pourquoi le 28 avril, depuis 2009, est devenu le Save the Frogs Day ! Il s’agit tout simplement de la plus grande journée mondiale d’éducation et d’action de conservation des amphibiens. Tous les citoyens sont donc encouragés à organiser leur propre événement, ou à se joindre à ceux qui ont lieu près de chez eux.

Et pourquoi pas en profiter pour participer à l’une des animations de Fréquence Grenouille, qui se déroulent jusqu’au 31 mai ? Vous pourriez ainsi participer à la construction d’un crapauduc, qui permet aux batraciens de traverser routes et chemins sans danger ; ou tout simplement vous laisser sensibiliser à la sauvegarde de leurs habitats, y compris dans votre propre jardin.

Bref, il y a fort à faire, et de quoi faire. Alors n’hésitez pas à vous lancer, car, qui sait, peut-être que finalement ce sera vous, le ou la prince(esse) charmant(e) d’une grenouille en détresse…

Open media modal

A l'Institut Jacques Monod, des rainettes singes (phyllomedusa) sont élevées dans une serre dans laquelle leur biotope a été recréé. Le comportement de ces grenouilles évoluant dans la serre est observé. Leur peau contient des molécules de différents types, en grande quantité. Les chercheurs les extraient pour les étudier, en particulier celles qui inhibent la douleur, et en découvrir de nouvelles en vue d'une application thérapeutique. Quelques séquences…

Vidéo
213
Des sorciers aux pharmacologistes
Open media modal

Hypsiboas boans est une rainette arboricole, espèce courante en Amérique du sud mais très peu étudiée. Thierry Lengagne, spécialiste de la communication animale, s ' est rendu au camp de Saut-Pararé, station scientifique du CNRS implantée dans la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française, pour observer ses comportements. Ses recherches portent sur les critères de sélection de la femelle rainette pour le choix de son partenaire. Son hypothèse de départ était…

Vidéo
2239
Mystère d'Hypsiboas boans (Le)
Open media modal

Au laboratoire d ' écologie des hydrosystèmes fluviaux du département d ' écologie comportementale à Lyon, les chercheurs ont lancé un vaste projet d ' étude sur le comportement de reproduction d'un petit amphibien, la rainette arboricole Hyla arborea. Sur l ' île Crémieux, en Isère, base de travail de nos chercheurs, la rainette arboricole femelle doit choisir l ' élu parmi un choeur de 200 à 300 « chanteurs », dont le volume sonore peut atteindre 80 décibels. Une performance pour un…

Vidéo
2261
Fréquence rainette
Open media modal

Etude du comportement des rainettes singes Phyllomedusa bicolor dans leur milieu naturel (la forêt tropicale de Guyane) et en élevage. La rainette vit dans les frondaisons des arbres. Elle se déplace très habilement dans les branchages (d'où son nom de rainette singe) grâce à ses mains préhensiles recouvertes de disques adhésifs, qui lui servent également pour saisir ses proies. La reproduction chez la rainette singe a lieu de janvier à juin : les grenouilles se…

Vidéo
214
Biologie de la rainette singe
Open media modal

Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu ? C'est ce que va dévoiler l'observation des grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. Cet amphibien a été très étudié et sert de modèle pour l'étude du développement embryonnaire. La transparence de la gangue qui entoure les oeufs permet en effet une observation directe des phénomènes. L'accouplement et la ponte sont montrés. Puis le microcinéma dévoile toutes les étapes de l'évolution de l…

Vidéo
1175
De l'oeuf à la grenouille

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.