© Renaud Boistel / IPHEP / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Il faut se battre pour les batraciens
Le 28 avril, c’est le « Save the Frogs Day » : la plus grande journée mondiale de sensibilisation et d’action pour les amphibiens, qui sont fortement menacés.
Ce n’est pas parce qu’elles ne se transforment pas – toutes ? – en princes charmants qu’il ne faut pas les préserver. Les grenouilles et autres crapauds qui coassent à proximité de nos mares, voire dans nos jardins, se font malheureusement de plus en plus rares. On estime ainsi que plus de la moitié des amphibiens d’Europe sont en danger, soit plus que les mammifères et les oiseaux par exemple. Les causes en sont multiples et ont des allures de usual suspects : destruction de leurs habitats naturels par l’homme, pollution, présence croissante d’espèces invasives qui leur dament le pion dans cette vaste partie de Risk qu’est un écosystème… Les voyants sont au rouge, d’autant que les grenouilles, qui vivent au carrefour de plusieurs types d’habitats (secs et humides) et sont très sensibles aux produits chimiques, constituent un baromètre fiable de l’état de la biosphère tout entière.
C’est pourquoi le 28 avril, depuis 2009, est devenu le Save the Frogs Day ! Il s’agit tout simplement de la plus grande journée mondiale d’éducation et d’action de conservation des amphibiens. Tous les citoyens sont donc encouragés à organiser leur propre événement, ou à se joindre à ceux qui ont lieu près de chez eux.
Et pourquoi pas en profiter pour participer à l’une des animations de Fréquence Grenouille, qui se déroulent jusqu’au 31 mai ? Vous pourriez ainsi participer à la construction d’un crapauduc, qui permet aux batraciens de traverser routes et chemins sans danger ; ou tout simplement vous laisser sensibiliser à la sauvegarde de leurs habitats, y compris dans votre propre jardin.
Bref, il y a fort à faire, et de quoi faire. Alors n’hésitez pas à vous lancer, car, qui sait, peut-être que finalement ce sera vous, le ou la prince(esse) charmant(e) d’une grenouille en détresse…
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.