© CNRS Images media - 2000

Michel Lazdunski

Numéro de notice

911

Durée

00:15:00

Année de production

2000

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Michel Lazdunski, directeur de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS à Sophia-Antipolis, lauréat de la médaille d'or du CNRS pour l'année 2000, détaille l'état actuel de ses recherches sur les canaux ioniques.
Les canaux ioniques sont des micro-générateurs de signaux électriques présents dans toutes les cellules et plus particulièrement dans les cellules neuronales, cardiaques ou musculaires. Ils transportent des ions potassium, sodium, calcium ou chlorure et sont la base du langage électrique des cellules.
L'étude de l'action de toxines spécifiques extraites de venins animaux (araignées, anémones de mer...) permet d'identifier des canaux ioniques dont les dysfonctionnements mènent à des pathologies telles que les arythmies cardiaques, l'épilepsie, l'hypertension, le diabète. Les canaux ainsi identifiés peuvent servir de cibles pour créer de nouveaux médicaments pour lutter contre ces pathologies.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.