© CNRS Images 2015

Eric Karsenti, l'émergence de la complexité

Numéro de notice

4672

Durée

00:05:06

Année de production

2015

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ENA Alexandra

Résumé

La médaille d'or du CNRS 2015, distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS. Il évoque ses recherches qui ont été marquées par des découvertes majeures sur la régulation du cycle cellulaire, mécanismes permettant aux cellules de se diviser. Il a effectué une grande partie de sa carrière au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) en Allemagne. Eric Karsenti a également été un pionnier des approches interdisciplinaires en biologie cellulaire. Sa démarche a été mise en pratique au département de biologie cellulaire et biophysique qu'il a fondé en 1996 puis dirigé au sein de l'EMBL.
Toujours soucieux de repousser les frontières de la connaissance, Eric Karsenti a été à l'initiative de l'expédition Tara Oceans (2009-2013) dont l'objectif était de cartographier la biodiversité des océans et qui a livré cette année ses premiers résultats.
(Texte extrait du communiqué de presse)

Personnalité(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.