© CNRS Audiovisuel Fév. 1998

Justice divine chez les Kabyè du Togo (La)

Numéro de notice

845

Durée

00:51:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Au Togo chez les Kabyè, des ordalies par le feu ont lieu chez des maîtres de vérité afin de régler les affaires de sorcellerie qui ne relèvent pas de la justice des hommes. Deux affaires sont exposées (deux frères et deux co-épouses s'affrontent) et permettent de suivre le rituel de l'épreuve de l'anneau plongé dans l'huile bouillante. La personne qui réussit à retirer l'anneau sans se brûler la main est reconnue innocente.
La consultation de trois instances d'autorité - les Anciens, les Ancêtres et le Dieu du ciel - correspond à trois temps du rituel et à trois lieux différents. Tout d'abord à l'entrée de la maison, les plaignants, accusateur ou accusé, exposent leur grief ; l'autre partie donne sa version des faits. Puis, de l'intérieur de la grande maison du lignage, les objets cérémoniels de l'épreuve sont sortis. Accusés et accusateurs confirment leur plainte. Enfin, dans le champ du foyer se déroule l'épreuve proprement dite. A son issue, le policier du chef dresse un procès-verbal.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.