Numéro de notice
488
Divination et justice chez les Kabiyè
Divination et juridictions coutumières chez les Kabiyè du Nord Togo, en 1966. L'enregistrement de plusieurs séances, avec les dialogues et les palabres, permet une meilleure compréhension de l'art de la discussion, de la psychologie des justiciables et des juges, et du problème de l'évolution des coutumes.
Des devins sont consultés, sur le marché et à domicile, par des personnes qui demandent protection contre les esprits alewa.
Des chefs de cantons rendent la justice en présence des chefs de village et des notables. Les plaideurs exposent et discutent les affaires et le jugement est rendu par le chef de canton. Deux affaires de sorcellerie, la rupture d'un contrat d'apprentissage, un vol d'arachides sont successivement jugés.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales