Numéro de notice

473

Rythmes et fastes sacrés de la vie chez les Kabré du Nord Togo

Grandes fêtes collectives de purification, d'exaltation des forces de vie et de renvoi des puissances hostiles marquant la vie religieuse très intense des Kabré, peuple montagnard du nord du Togo.
Lors de leur entrée dans la classe d'âge des Efala, les garçons pubères dansent en brandissant un chien étouffé et luttent au corps à corps.
Des sacrifices de purification prénuptiale, visant à assurer la fécondité des jeunes filles nubiles, marquent l'initiation des filles. Les jeunes vierges montent sur la pierre de la virginité.
Pendant la fête de Koukoni, initiation guerrière, on sélectionne les futurs Kondana, défenseurs du village, parmi les hommes adultes. La butte des Kondana est remise en état et ils se bousculent pour y faire retentir leurs cloches. Suivent de grandes danses où les hommes portent les attributs de guerrier.
Outre ces rites de passage, d'autres rituels sont présentés : rituels agraires, tatouages, cérémonie baptismale dans la mare sacrée, fêtes de renvoi de la mort, rituel funéraire...

Durée

00:26:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Raymond VERDIER

Auteur(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.