Auteur(s)
Date de production
1994-01-01
© M.A.B. Films 1994
842
Une famille de réfugiés cambodgiens en banlieue parisienne témoigne du respect des traditions et en particulier du culte rendu aux ancêtres. Le lien visible et tangible entre le monde des vivants et celui des morts passe par la nourriture.
Les gestes traditionnels de préparation des mets et les recettes de cuisine sont transmis de mères en filles. Lors de fêtes, comme celle du nouvel an ou celle d'un mariage, les ancêtres sont honorés par des offrandes de nourriture et les vivants les invitent à partager le repas. De même, le don de riz aux bonzes de la pagode renforce le lien avec le monde des ancêtres.
Ces scènes de vie quotidienne sont ponctuées de souvenirs sur la vie au pays avant l'exil et sur la maison familiale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1994-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.