© CNRS AV, Valentine Roux 1990

Tailleurs de cornaline

Numéro de notice

674

Durée

00:24:00

Année de production

1990

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROUX Valentine

Résumé

A Cambay, ville du Gujarat en Inde, se trouvent de nombreux ateliers où se pratique la taille d'agate et de cornaline selon des techniques traditionnelles dont certaines datent de 4 000 ans. Leur observation permet de mieux comprendre les techniques pratiquées pendant le troisième millénaire dans la vallée de l'Indus.
La tribu des Bhils, qui vit dans la région de Ratanpur, procède à l'extraction des galets de cornaline qui sont envoyés et traités dans les ateliers de Cambay. Les opérations de fabrication sont les suivantes : séchage et chauffe des galets, taille des perles selon une percussion indirecte par contrecoups, perforation à l'aide d'un foret à archet, et enfin abrasion, polissage et lustrage sur des meules et(ou) dans des tambours.
L'apprentissage et les compétences requises se sont beaucoup simplifiés aujourd'hui à la suite de la demande accrue de perles de moindre qualité pour réaliser des colliers de fantaisie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.