Film réservé à la consultation

Dwo a tué !

Numéro de notice

527

Durée

00:24:00

Année de production

1971

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LE MOAL Guy

Résumé

Rituels de lignage et de nouvelle année organisés par un prêtre coutumier dans le village bobo de Kouroumani en Haute-Volta (actuellement Burkina Faso) :
- Rite de lignage : après le vol de nourritures destinées à la divinité Dwo par un jeune garçon, qui est mort peu de temps après, un rite de purification et d'expiation est organisé. On prépare de la bière de mil. Le prêtre implore le pardon de Dwo en établissant le contact physique avec un arbre sacré. Un masque de feuilles molo, incarnant Dwo, est fabriqué et amené devant la maison des ancêtres. Les hommes passent à travers le masque pour y pénétrer et en ressortent avec de la nourriture, qui, souillée par la faute, est transférée hors du village ; enfin les membres de la famille du voleur, en expiation, se traînent assis jusqu'au temple de Dwo.
- Fête de Sindolo, rite pour la nouvelle année célébré par les adolescents entourés de toute la communauté : prières, jeu des flûtes sacrées, chants, danses, injures aux aînés, partage de la bière de mil.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.