© CFE - CNRS - 1968
Numéro de notice
518
Sigui 1968
Les cérémonies du Sigui, célébrées tous les soixante ans pendant sept années successives par les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, commémorent la révélation de la parole orale aux hommes ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre. La deuxième année des fêtes a lieu au village d'éboulis de Tyogou.
Les hommes préparent les parures et crosses-sièges du Sigui.
Le cortège des hommes, en costumes de Sigui (pantalon bouffant, baudrier de cauris, bonnet) et tenant crosse-siège, demie calebasse et chasse-mouche, se dirige vers les sites anciens du village, en dansant et chantant au son des tambours. Revenus sur la place du village, ils exécutent la danse du serpent, des danses affrontées, des danses collectives par rang d'âge, et boivent de la bière de mil.
Le lendemain, la caverne des masques a été décorée, le cortège des hommes par rang d'âge (les enfants en dernier) s'avance dans le village au rythme des chants et des tambours, jusqu'à la place où les danses se poursuivent.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales