© CNRS Images - 2014

10 ans après le tsunami, un chercheur raconte

Numéro de notice

4432

Durée

00:11:00

Année de production

2014

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Dix ans après le terrible tsunami qui ravagea l'Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l'Inde et l'ouest de la Thaïlande, Franck Lavigne, chercheur au laboratoire de géographie physique, revient sur son expérience au sein de la mission scientifique Tsunarisque qui débuta en janvier 2005. A l'aide d'images du film "Tsunarisque, appréhender une catastrophe" réalisé en 2007, le géographe raconte les enjeux de cette expédition.
Pendant près de deux ans, une équipe de chercheurs franco-indonésienne basée à Banda Aceh, en Indonésie, s'est relayée sur le terrain pour tenter de reconstituer le déroulement de la catastrophe à partir des récits des survivants ainsi que de données collectées sur place. L'objectif est alors la reconstitution et la modélisation du tsunami à des fins de prévention des risques. Aujourd'hui, les chercheurs peuvent s ' appuyer sur les nombreuses images amateurs filmées sur place qui leur permettent d ' évaluer de manière plus directe la hauteur des vagues ou encore leur vitesse de propagation. Ce nouveau type de document, encore rare lors de la catastrophe de 2004, a permis une meilleure compréhension du phénomène et de nombreux progrès en matière d'anticipation des différents problèmes qui pourraient surgir en cas d'évacuation.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.