Film réservé à la consultation
Numéro de notice
397
Femme volée (La)
Chez les Bororo, et chez les Wadaabe en particulier, l'apparence a beaucoup d'importance. La gerewole, qui a lieu après la saison des pluies chez un riche pasteur, est un concours de beauté, de danse, d'élégance pour les hommes qui dansent pendant quatre jours et quatre nuits.
Les jeunes gens, après s'être préparés et parés de vêtements de fête et de bijoux, démontrent leurs talents dans une longue danse de séduction. A la fin de la gerewole, le pasteur chez qui elle a eu lieu sacrifie un taureau en hommage aux danseurs.
Il est expliqué que la fête est aussi l'occasion de voler une fille. Mais la société désapprouve ces vols, et si la fille est mariée, le mari va chercher à punir le ravisseur. L'issue peut être la mort ou la folie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales