Pas de cession par extrait
© CNRS - 1968
Numéro de notice
449
Matsam
Dans le nord du Cameroun, Kodoko, jeune femme mouktélé, attend son deuxième enfant. Un rite d'exorcisme va être pratiqué pour extraire de son corps le Matsam, âme néfaste des Mouktélé autrefois exécutés pour sorcellerie, qui se loge dans le corps des femmes enceintes.
La sacrificatrice prépare les objets et ingrédients rituels. Kodoko, son mari et leurs familles se rendent en brousse sur le lieu où se déroulera le rituel. Un bélier est immolé, les assistants sont aspergés d'eau et de bière de mil, des offrandes d'aliments sont faites au Matsam...
Après la naissance, des femmes donnent les premiers soins à la mère qu'elles aspergent d'eau bouillante. La mère coupe le cordon ombilical du nouveau-né, puis elle lave le bébé et le gave d'eau chaude.
Six jours plus tard, Kodoko sort pour la première fois, son bébé attaché dans le dos, et reprend ses activités habituelles.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales