Pas de cession par extrait

© CNRS - 1968

Numéro de notice

449

Matsam

Dans le nord du Cameroun, Kodoko, jeune femme mouktélé, attend son deuxième enfant. Un rite d'exorcisme va être pratiqué pour extraire de son corps le Matsam, âme néfaste des Mouktélé autrefois exécutés pour sorcellerie, qui se loge dans le corps des femmes enceintes.
La sacrificatrice prépare les objets et ingrédients rituels. Kodoko, son mari et leurs familles se rendent en brousse sur le lieu où se déroulera le rituel. Un bélier est immolé, les assistants sont aspergés d'eau et de bière de mil, des offrandes d'aliments sont faites au Matsam...
Après la naissance, des femmes donnent les premiers soins à la mère qu'elles aspergent d'eau bouillante. La mère coupe le cordon ombilical du nouveau-né, puis elle lave le bébé et le gave d'eau chaude.
Six jours plus tard, Kodoko sort pour la première fois, son bébé attaché dans le dos, et reprend ses activités habituelles.

Durée

00:23:00

Année de production

Définition

SD

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Film 16 mm

Réalisateur(s)

Bernard JUILLERAT

Auteur(s)

Production

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.