© ICS/CNRS Audiovisuel - 1999

Vivitron (Le)

Numéro de notice

390

Durée

00:22:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MARTINET Alexis

Résumé

Ce film a été réalisé afin de garder une mémoire de la construction du Vivitron, superaccélérateur tandem de particules (ions lourds) élaboré par l'IReS (Institut de recherches subatomiques de Strasbourg).
L'accélérateur est dit tandem car les ions, au départ négatifs, subissent une double accélération : ils sont attirés par l'électrode centrale positive, passent dans un éplucheur qui les rend positifs et ils sont alors repoussés par l'électrode.
Les structures internes du Vivitron sont décrites au fur et à mesure de sa construction. Les éléments les plus importants sont les électrodes discrètes chargées de répartir le potentiel transversalement, les électrodes colonnes qui distribuent le potentiel dans le sens de la longueur et le tube où circule le faisceau de particules.
Une installation complexe de compresseurs permet de remplir la cuve de l'accélérateur avec de l'hexafluorure de soufre, un gaz qui améliore sensiblement la rigidité diélectrique du milieu.
En bout de ligne se trouve la cible, entourée de détecteurs capables d'enregistrer dans tout l'espace les rayonnements émis par la réaction grâce à de nombreux capteurs répartis sur une sphère.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.