© CNRS Images - 2012
Numéro de notice
3738
Or brun de Guernévez (L')
La production porcine bretonne représente 56% de la production nationale française. Une des conséquences de cet élevage intensif hors sol sur un territoire restreint est la production excessive de produits fertilisants qui entraîne une pollution environnementale, déséquilibre les écosystèmes et pollue les nappes phréatiques. La porcherie écologique située à Guernevez a mis en place, grâce aux travaux de chercheurs du CNRS, de l'INRA et de la chambre d'agriculture de Bretagne, un système de recyclage des déjections porcines en reproduisant leur cycle naturel grâce à l'utilisation de tamis, de lombrifiltres et de bassins à plantes flottantes. L'évacuation fréquente de ces déjections grâce à des chasses d'eau va induire une diminution des émissions de gaz polluants tels que le méthane (gaz à effet de serre) et l'ammoniaque. Les nutriments présents dans le lisier, mélange de déjections (urines, excrément) et d'eau, sont passés dans le composte du lombrifiltre et dans les plantes. L'état des animaux d'élevage s'en trouve amélioré et évite ainsi le recours aux médicaments.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales