© CNRS Audiovisuel 1998

Eponge carnivore (L')

Numéro de notice

302

Durée

00:14:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PETRON Christian

Résumé

Une éponge carnivore, Asbestopluma hypogea, a été découverte dans une grotte sous-marine du littoral provençal, à une profondeur de 15 à 25 mètres. Jean Vacelet, chercheur CNRS de la station marine d'Endoume, explique comment cette éponge normalement abyssale s'est installée dans ce milieu, l'eau de la grotte dans laquelle elle vit étant constamment froide.
Cette éponge est observée in situ, mais également en aquarium où elle est élevée afin d'étudier sa physiologie et en particulier son comportement alimentaire. L'éponge capture ses proies (de petits crustacés) à l'aide de crochets et les ingère lentement. Ce comportement est unique, chaque cellule se nourrissant individuellement, en l'absence de cavité digestive.
Cette grotte offre aux chercheurs un terrain d'observation exceptionnel, puisque malgré sa faible profondeur elle renferme plusieurs espèces trouvées habituellement dans les fonds abyssaux.

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.