Date de production
1997-01-01
© Cité des sciences/CNRS Audiovisuel - 1997
292
Les techniques métallurgiques les plus anciennes et celles de l'an 2000 présentent parfois des analogies.
En reconstituant les techniques, les archéologues essaient de comprendre comment on obtenait des métaux à l'âge du fer. Le minerai de fer est chauffé dans un bas fourneau. Les oxydes du minerai, réduits par le charbon de bois, produisent une sorte d'éponge métallique formée de grains de métal. Par forgeage, ces grains sont agglomérés les uns aux autres et se transforment en une masse dense.
Des techniques similaires sont mises au point aujourd'hui. Des broyeurs spéciaux permettent d'obtenir des poudres métalliques extrêmement fines (nanopoudres). Par compression on obtient ensuite des métaux et alliages ayant des performances supérieures à celles obtenues par les méthodes traditionnelles : c'est la mécano-synthèse. Les chercheurs essaient de maîtriser ces techniques et de comprendre pourquoi ces grains infiniment petits confèrent aux métaux de si extraordinaires propriétés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1997-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.