© CNRS Images - 2012

Nichoirs dans la plaine (Les)

Numéro de notice

2913

Durée

00:27:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MORA CHEVAIS Marie

Résumé

Face à la diminution du nombre de certaines espèces d'oiseaux (dont la huppe fasciée, le hibou petit duc et la chouette chevêche), des chercheurs du CNRS, dont Sylvie Houte du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC), font l'hypothèse que celle-ci est due aux manques de cavités disponibles pour la reproduction de ces oiseaux. La disparition des vieux arbres, la rénovation des vieilles maisons et le manque de haies sont responsables de la baisse du nombre des cavités.
Pour sensibiliser les citoyens à la conservation de la biodiversité de leur village, Sylvie Houte, qui participe au projet de science participative lancé en 2008 dans le département des Deux-Sèvres se rend dans des écoles pour familiariser les enfants et leurs familles. Comme sur 26 autres communes, les enfants puis les parents du village de Périgné sont mis à contribution pour installer des nichoirs dans leurs jardins... Les villageois, transformés en défenseurs de la biodiversité réapprennent à vivre avec les oiseaux. Ce projet s'intègrera en 2012 dans le programme "Mon village, espace de biodiversité".

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.