© CNRS - 2011
Numéro de notice
2856
Contact avec le Nanomonde
A l'institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies (IEMN), situé à Lille, des chercheurs travaillent sur les nanomatériaux : nanofils, nanocristaux et nanotubes. Leur but est de maîtriser la fabrication de ces matériaux jusqu'à l'échelle de l'atome.
Le Nanoprobe, outil unique récemment installé à l'IEMN, rassemble les équipements capables de fabriquer, structurer, observer et connecter des nanomatériaux entre eux. Il utilise de façon complémentaire un microscope électronique et quatre microscopes à effet tunnel pour observer les atomes, et les manipuler !
Le physicien Bruno Grandidier explique le fonctionnement et les futures applications offertes par ce nouvel outil, plus particulièrement dans le domaine de l'énergie et dans l'industrie de l'éclairage.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales