© CNRS - 2011
Numéro de notice
2847
Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur
Le projet européen Eurobioref, coordonné par le chimiste Franck Dumeignil, a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à l'inexorable épuisement des ressources fossiles. Ce projet regroupe des centres de recherches et des industriels de quatorze pays. Son concept est basé sur le principe d'une bioraffinerie intégrée et flexible. Celle-ci permet de relier les préoccupations de l'agriculture et de l'industrie chimique en fournissant différentes biomasses et en produisant un panel de produits renouvelables adaptés à une bio-économie durable basée en Europe. C'est là qu'intervient le concept d'analyse du cycle de vie. C'est un concept global qui prend en charge le processus depuis l'obtention de la biomasse jusqu'aux produits finis. Le tout en passant par des critères strictement définis tels un bilan carbone favorable, une fabrication non polluante, économiquement rentable, employant de la main d'oeuvre locale. Bref, une raffinerie au label bio et à l'échelle humaine.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales