© CNRS Audiovisuel/Institut Curie - 1998

Expérience retrouvée (L')

La première mesure de la radioactivité

Numéro de notice

267

Durée

00:28:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Les historiens des sciences ne se contentent pas d'étudier les textes, ils essaient aussi, parfois, de reconstituer les expériences du passé. Soraya Boudia, qui travaille au CRHST (Centre de recherche en histoire des sciences et techniques), a cherché à reproduire les mesures que réalisait Marie Curie pour étalonner les sources radioactives.
L'appareillage utilisé comprenait une chambre d'ionisation dans laquelle on plaçait le matériau radioactif, un électromètre à quadrants et un quartz piézoélectrique qui permettait de créer un courant de compensation.
L'historienne a reconstitué la chaîne de mesure en utilisant des instruments du musée Curie, remis en état pour l'occasion. Pour retrouver leur mode de fonctionnement, elle dispose des archives Curie, des articles scientifiques de l'époque et de la mémoire de quelques "anciens" qui ont connu les dernières années d'utilisation d'un matériel assez similaire à celui dont disposaient Pierre et Marie Curie au début du siècle.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.