© CNRS Images - 2005

Dans les ruines de Malia

Numéro de notice

1770

Durée

00:23:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Le site palatial de Malia, en Crète, découvert en 1915 par un archéologue grec, puis fouillé encore de nos jours par l'Ecole française d'Athènes, vit s'établir successivement trois séries d'habitations, de 2000 à 1370 avant notre ère. Fait exceptionnel, le site n'a jamais été réoccupé depuis et les vestiges mis au jour sont donc particulièrement lisibles.
Isabelle Bradfer-Burdet, archéologue et membre de l'EfA, reconstitue un vase polychrome du début de la période néo-palatiale, à partir de tessons. Elle décrit précisément les techniques de dessin archéologique qui lui permettront de réaliser ensuite des études comparatives, des datations...
Elle présente également une maquette du site et fait visiter les différents vestiges du palais, les silos et magasins, les quartiers d'artisans établis autour et un ensemble administratif dans lequel des tablettes ont été découvertes.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.