Année de production
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220137_0003
Enceintes d’un système WFS utilisées pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine, notamment grâce à la technique de diffusion audio spatialisée WFS. Vingt-quatre enceintes disposées en couronne diffusent les sons avec de légères variations de temporalité et d’intensité pour reproduire artificiellement la propagation des ondes sonores, donnant l’impression qu’elles émanent de sources virtuelles localisées. C’est une expérience sensorielle immersive pour les spectateurs qui ont l’impression d’être au cœur d’un chantier invisible. Les ambiances sonores (réparation des outils à la forge, débitage des pierres à la carrière, etc.) viennent de toutes les directions, semblent proches ou lointaines et peuvent même, comme les sons des charriots, donner l’impression de suivre une trajectoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.