© CNRS - 1987

Camp des Nouragues (Le)

Numéro de notice

136

Durée

00:27:00

Année de production

1987

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

En plein coeur de la forêt primaire en Guyane française, à l'abri de toute intervention humaine, le CNRS, le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'ORSTOM et le Ministère de l'Environnement installent une station de recherche en écologie tropicale, appelée "Camp des Nouragues" en souvenir des anciens habitants, les Indiens Nouragues.
L'armée apporte son aide, abattant des arbres pour aménager une zone d'atterrissage pour hélicoptères. Dans la forêt alentour, la vie de la faune est intense.
Pendant les travaux d'aménagement, à partir d'un camp provisoire, les chercheurs observent la faune et la flore, inventorient, recensent : ils recueillent les chauves-souris qu'ils ont piégées, collectent des échantillons pour l'herbier de l'ORSTOM à Cayenne, baguent des oiseaux, fouillent l'aire d'un faucon...
A la station de l'ORSTOM, proche du littoral, ont lieu des études similaires (comme le montre la pose d'un émetteur radio sur un animal disséminateur de graines), mais dans un milieu où l'homme intervient.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.