© CNRS - 1987
Numéro de notice
136
Camp des Nouragues (Le)
En plein coeur de la forêt primaire en Guyane française, à l'abri de toute intervention humaine, le CNRS, le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'ORSTOM et le Ministère de l'Environnement installent une station de recherche en écologie tropicale, appelée "Camp des Nouragues" en souvenir des anciens habitants, les Indiens Nouragues.
L'armée apporte son aide, abattant des arbres pour aménager une zone d'atterrissage pour hélicoptères. Dans la forêt alentour, la vie de la faune est intense.
Pendant les travaux d'aménagement, à partir d'un camp provisoire, les chercheurs observent la faune et la flore, inventorient, recensent : ils recueillent les chauves-souris qu'ils ont piégées, collectent des échantillons pour l'herbier de l'ORSTOM à Cayenne, baguent des oiseaux, fouillent l'aire d'un faucon...
A la station de l'ORSTOM, proche du littoral, ont lieu des études similaires (comme le montre la pose d'un émetteur radio sur un animal disséminateur de graines), mais dans un milieu où l'homme intervient.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales