Open media modal

En Guadeloupe, la zone du Parc national, située à Basse Terre, héberge plus de 150 espèces d'araignées souvent mal connues. Après une présentation de certaines d'entre elles, une espèce récemment découverte, la mygale de la Soufrière, Holothele sulfurensis est particulièrement observée. Dominant les 17 000 hectares du Parc, le volcan de la Soufrière culmine à 1467 mètres. Les brouillards stoppés par le relief volcanique provoquent de fortes précipitations (10 à 12 m d'eau par…

Vidéo
1195
Mygale de la Soufrière (La)
Open media modal

Chez les mammifères, la communication par signaux odorants est relativement bien connue. Chez les primates de nombreux comportements où interviennent les odeurs existent aussi, mais il est difficile de déterminer ce qu'ils signifient pour l'animal et quels en sont les effets. Les observations relevées en milieu restreint et dans le milieu naturel sur des groupes de microcèbes, petit primate primitif, apparu il y a une cinquantaine de millions d'années et vivant sur l'île de Madagascar,…

Vidéo
392
Microcèbe (Le)
Open media modal

Au cours du 19e siècle, l'évolution technique des microscopes a ouvert les portes d'un monde nouveau non seulement aux scientifiques mais aussi aux amateurs. Un véritable engouement pour la microscopie s'est développé en Angleterre mais aussi en France où des salons réunissaient parfois plus d'un millier de personnes qui venaient admirer les découvertes et les prouesses des préparateurs en microscopie. Certains d'entre eux, comme Harold Dalton, ont même réalisé de…

Vidéo
383
Diatomées et papillons
Open media modal

Alain R. Devez, cinéaste écologiste, et Jean-Pierre Gasc, chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle, expliquent le principe de la tachycinéradiographie à 500 images/seconde, qui permet d'observer au ralenti (20 fois) le squelette en mouvement de petits vertébrés au déplacement extrêmement rapide. Ce procédé permet également d'étudier la coordination des mouvements et la technique d'enfouissement dans le sable ou la terre de ces animaux. Des extraits de films réalisés à l'aide…

Vidéo
108
Ralenti en rayons X
Open media modal

En plein coeur de la forêt primaire en Guyane française, à l'abri de toute intervention humaine, le CNRS, le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'ORSTOM et le Ministère de l'Environnement installent une station de recherche en écologie tropicale, appelée "Camp des Nouragues" en souvenir des anciens habitants, les Indiens Nouragues. L'armée apporte son aide, abattant des arbres pour aménager une zone d'atterrissage pour hélicoptères. Dans la forêt alentour, la vie de la faune…

Vidéo
136
Camp des Nouragues (Le)
Open media modal

En Guyane française, une équipe de chercheurs (botanistes, entomologistes...) participe à la première campagne d'essais d'un engin autonome, le "Radeau des cimes", permettant l'exploration de la canopée forestière. Le Radeau des cimes est composé de deux éléments : une plate-forme d'une surface de 300 m2, construite en cylindres de caoutchouc gonflables, et une montgolfière. Se déplaçant à quelques mètres au-dessus de la forêt, cet outil de recherche permet de se poser sur la cime…

Vidéo
141
Radeau des cimes (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.