© CNRS Audiovisuel France - 1998
Numéro de notice
383
Diatomées et papillons
Au cours du 19e siècle, l'évolution technique des microscopes a ouvert les portes d'un monde nouveau non seulement aux scientifiques mais aussi aux amateurs.
Un véritable engouement pour la microscopie s'est développé en Angleterre mais aussi en France où des salons réunissaient parfois plus d'un millier de personnes qui venaient admirer les découvertes et les prouesses des préparateurs en microscopie.
Certains d'entre eux, comme Harold Dalton, ont même réalisé de véritables peintures à l'échelle microscopique en utilisant des microorganismes (diatomées et radiolaires) et des écailles d'ailes de papillons. Le film convie à la découverte de ces petits chefs d'oeuvre insolites. Une démonstration des techniques utilisées permet de comprendre les principales étapes de la réalisation de ces compositions artistiques formées de la juxtaposition d'éléments microscopiques sur des surfaces qui ne dépassent pas 2 mm².
Aujourd'hui, les outils ont progressé mais la démarche reste la même lorsque les physiciens écrivent et dessinent à l'échelle de l'atome à l'aide du microscope à effet tunnel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales