© CNRS Audiovisuel France - 1998

Diatomées et papillons

Microscopie artistique au 19e siècle

Numéro de notice

383

Durée

00:22:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

Au cours du 19e siècle, l'évolution technique des microscopes a ouvert les portes d'un monde nouveau non seulement aux scientifiques mais aussi aux amateurs.
Un véritable engouement pour la microscopie s'est développé en Angleterre mais aussi en France où des salons réunissaient parfois plus d'un millier de personnes qui venaient admirer les découvertes et les prouesses des préparateurs en microscopie.
Certains d'entre eux, comme Harold Dalton, ont même réalisé de véritables peintures à l'échelle microscopique en utilisant des microorganismes (diatomées et radiolaires) et des écailles d'ailes de papillons. Le film convie à la découverte de ces petits chefs d'oeuvre insolites. Une démonstration des techniques utilisées permet de comprendre les principales étapes de la réalisation de ces compositions artistiques formées de la juxtaposition d'éléments microscopiques sur des surfaces qui ne dépassent pas 2 mm².
Aujourd'hui, les outils ont progressé mais la démarche reste la même lorsque les physiciens écrivent et dessinent à l'échelle de l'atome à l'aide du microscope à effet tunnel.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.