© CNRS 1987
Numéro de notice
141
Radeau des cimes (Le)
En Guyane française, une équipe de chercheurs (botanistes, entomologistes...) participe à la première campagne d'essais d'un engin autonome, le "Radeau des cimes", permettant l'exploration de la canopée forestière. Le Radeau des cimes est composé de deux éléments : une plate-forme d'une surface de 300 m2, construite en cylindres de caoutchouc gonflables, et une montgolfière.
Se déplaçant à quelques mètres au-dessus de la forêt, cet outil de recherche permet de se poser sur la cime des arbres, milieu très difficile d'accès. Les chercheurs prélèvent ainsi des échantillons de plusieurs espèces non répertoriées d'arbres, de plantes, d'arbustes et de fleurs et récoltent, de jour et de nuit, de nombreuses espèces d'insectes, dont certaines inconnues.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales