© CNRS Images Média FEMIS CICT France 2000
Numéro de notice
392
Microcèbe (Le)
Chez les mammifères, la communication par signaux odorants est relativement bien connue. Chez les primates de nombreux comportements où interviennent les odeurs existent aussi, mais il est difficile de déterminer ce qu'ils signifient pour l'animal et quels en sont les effets.
Les observations relevées en milieu restreint et dans le milieu naturel sur des groupes de microcèbes, petit primate primitif, apparu il y a une cinquantaine de millions d'années et vivant sur l'île de Madagascar, permettent de décrire et d'expliquer comment les signaux olfactifs interviennent dans la compétition sexuelle et la dynamique des populations sauvages.
Comme chez d'autre mammifères, les signaux utilisés par les microcèbes sont des substances chimiques excrétées, en particulier dans l'urine. Ces signaux sont captés selon deux manières : par inspiration des molécules volatiles qui se concentrent dans les fosses nasales, et par léchage d'urine, pompée ensuite dans l'organe voméronasal. Ces signaux régulent ensuite l'activité de différentes glandes et contribuent ainsi à stimuler ou inhiber les fonctions sexuelles de ce lémurien.
Ces observations mettent en évidence l'importance de la fonction olfactive dans les relations sociales et son impact fondamental sur les mécanismes de la reproduction.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales