Résumé
Les observations relevées en milieu restreint et dans le milieu naturel sur des groupes de microcèbes, petit primate primitif, apparu il y a une cinquantaine de millions d'années et vivant sur l'île de Madagascar, permettent de décrire et d'expliquer comment les signaux olfactifs interviennent dans la compétition sexuelle et la dynamique des populations sauvages.
Comme chez d'autre mammifères, les signaux utilisés par les microcèbes sont des substances chimiques excrétées, en particulier dans l'urine. Ces signaux sont captés selon deux manières : par inspiration des molécules volatiles qui se concentrent dans les fosses nasales, et par léchage d'urine, pompée ensuite dans l'organe voméronasal. Ces signaux régulent ensuite l'activité de différentes glandes et contribuent ainsi à stimuler ou inhiber les fonctions sexuelles de ce lémurien.
Ces observations mettent en évidence l'importance de la fonction olfactive dans les relations sociales et son impact fondamental sur les mécanismes de la reproduction.